Bannière
Imprimer
PDF

Revue de Presse 2013

Mardi 11 juin 2013 - La Nouvelle République

Danguillaume, tout simplement

Danguillaume

Jean-Pierre Danguillaume aime toujours autant se retrouver au cœur des pelotons. - (Photo cor. NR, Serge Vialle)

Avec l’ancien grand champion Jean-Pierre Danguillaume, le Tour BCB s’est offert un parrain dans la lignée de ses prédécesseurs. En toute simplicité.

Jean-Pierre Danguillaume s'est construit un palmarès digne du champion qu'il fut de 1969 à 1978. Il regorge de victoires : 68 en huit années chez les professionnels. Parmi elles, la Course de la Paix 1969 et sept étapes du Tour de France, en treize participations. Jean-Pierre prit également une belle 3e place au championnat du monde 1975, à Yvoir (Belgique), derrière Kuiper (Pays-Bas) et De Vlaeminck (Belgique). Sa carrière terminée, il resta dans le monde du cyclisme comme directeur sportif, jusqu'en 1984.

" Ici, c'est d'un très bon niveau "

Le champion qu'il était n'a pas perdu de sa simplicité et a répondu à toutes celles et tous ceux qui se sont adressés à lui. Sans oublier de signer des autographes. A-t-il hésité à répondre présent à l'invitation de Jean-Pierre Gontier ? « Non. Au contraire, j'étais content de pouvoir passer un week-end dans la convivialité. Et qui plus est avec Michel Dejouhannet ! Le cyclisme m'a tellement apporté que j'ai beaucoup de respect pour tout ce qui le touche. »
Depuis qu'il a quitté les pelotons, le cyclisme a beaucoup changé. Malgré cela, il ne se permet pas d'être critique. Au contraire, il conserve autant d'admiration pour les coureurs. Même pour ceux qu'il a regardé courir ces deux jours : « J'ai assisté à une belle course et j'ai été surpris par les moyennes. 44 km/h samedi, 45 km/h pour la meilleure équipe ce matin (dimanche), dans le contre-la-montre ! Pour des 2e catégorie, c'est très bien, c'est d'un très bon niveau. » Dans cette région où il venait courir quand il était encore amateur, des souvenirs lui reviennent en mémoire. Sur la ligne d'arrivée de Levroux, samedi, il se souvenait y avoir couru. « C'était en avril, je ne sais plus de quelle année. Il pleuvait des cordes. C'est Botherel qui avait gagné ; j'avais fait 6e. Dans l'Indre, à cette époque, j'ai gagné à Buzançais, à Cluis et à Châteauroux. » Et maintenant, que devient-il ? Il habite toujours à Joué-lès-Tours, son village natal. Il se dit attiré par la nature, par ce qui touche à ses racines. Pas étonnant qu'il passe beaucoup de temps à ses loisirs favoris, la pêche et la chasse.

Correspondant NR : Christian Adam

La Nouvelle République

 

Lundi 10 juin 2013 - La Nouvelle République

Bertrand, au général !

Juban

La troisième et dernière étape a été remportée par Juban (VC Cournon). - (Photos cor., Serge Vialle)

Vainqueur de la première étape, le sociétaire de l’UC Orléans a ensuite parfaitement maîtrisé la course pour conserver sa première place.

La première étape s'est déroulée à une allure record (lire NR d'hier). Il a fallu attendre le 32e kilomètre pour qu'une véritable échappée parte. En plusieurs temps. D'abord, ce sont Nadon (AC4B) et Marquet (VC Loudun) qui forcent le verrou. Puis Lagorce (UC Châteauroux), Join et Gay (VC Cournon) les imitent et font la jonction. La première bordure à la sortie de Brion projète un groupe de seize en contre qui rentre sur les échappés. Ils sont vingt et un en tête. C'est la bonne échappée. Tout le monde prend les relais et l'écart ne cesse d'augmenter. Dans le second des deux tours finaux, Lagorce et Nadon s'extraient du groupe, vite rejoints par Join et Bertrand (UC Orléans) qui réglera ses trois compagnons au sprint.

Bertrand opportuniste

Hier matin, le contre-la-montre par équipe a couronné le VC Cournon qui a parcouru la distance à plus de 45 km/h de moyenne. Mais les Auvergnats n'ont pas dominé les débats puisque l'UC Orléans n'a concédé que deux secondes. Ces deux formations se partageaient les quatre premières places du général dans une poignée de secondes. Le suspense était complet au départ de l'ultime étape entre Baudres et Valençay. Dès le départ, Vilpellet (AVCC-Luant) « fait le kilomètre » et se paie un petit numéro, seul en tête pendant 20 km. Le peloton, contrôlé par Cournon, n'est pas enclin à délivrer de bons de sortie. Hussler (AC4B) force le verrou et au prix d'un bel effort porte son avantage à une minute. Un groupe de six part à sa poursuite et revient sur le fuyard. Il y a du danger pour le leader car trois coureurs d'AC4B sont dans l'échappée. La réaction ne se fait pas attendre et, dans le difficile Tertre aux Bœufs à la sortie de Gehée, les choses rentrent dans l'ordre. Rémi Eprinchart sort peu après bientôt rejoint par neuf hommes.
Opportuniste, Bertrand profite que le maillot jaune soit esseulé en tête de peloton pour gicler. Très costaud, il revient sur la tête, imité par Jibian (VC Cournon) et Garcia (CSM Puteaux). Le peloton tarde à réagir et déjà les fuyards comptent plus d'une minute d'avance. La cause est entendue. Lagorce attaque encore pour tenter de revenir mais son baroud d'honneur est trop tardif. Il devra se contenter de la 2e place au général. Jubian sauve l'honneur des Auvergnats en remportant cette 3e étape.

à chaud

" Bertrand a bien joué le coup "

Alexandre Join (VC Cournon) : « J'ai pris le maillot après le contre-la-montre. C'est la première fois que j'avais un maillot jaune. Les consignes étaient de surveiller les hommes dangereux au classement. A un moment, je manquais d'un peu de soutien et j'ai été surpris par l'attaque de Bertrand. Il a bien joué le coup. On a placé un homme devant mais c'était peut-être une erreur. Sa victoire de l'étape n'efface pas mon extrême déception. J'avais les jambes pour garder ce maillot. C'est le vélo ! Je m'en veux un peu d'avoir éteint la lignée cournonnaise (le club a remporté les deux dernières éditions) sur le BCB. Mais on a quand même gagné deux étapes. »
Tom Garcia (CSM Puteaux) : « J'ai tout donné mais je n'ai rien pu faire contre Juban. Cette course, je l'ai bien aimée, surtout la troisième étape, avec les bosses. C'est une épreuve qui me plaît. Je reviendrai pour gagner. »

classements

1re étape : 1. Bertrand (UC Orléans) les 119,7 km en 2 h 44' 48'' ; 2. Nadon (AC4B) ; 3. Lagorce (UCC) ; 4. Join (VC Cournon) ; 5. Marquet (VC Loudun) à 6'' ; 6. R. Eprinchard (CC Nantueil) ; 7. Lagardère (UV Poitiers) ; 8. Villemont (UC Mehun) ; 9. Bideau (CSM Puteaux) ; 10. Lesueur (UC Orléans).
2e étape : 1. VC Cournon les 11,5 km en 15'18'' ; 2. UC Orléans à 2'' ; 3. Guidon crochu de Veigné à 23'' ; 4. UC Châtearoux à 25'' ; 5. Saint-Pierre-des-Corps à 30'' ; 6. Vélophile Naintrée à 38'' ; 7. ACCC-Luant à 28'' ; 8. UC Mehun à 44''.
3e étape : 1. Juban (VC Cournon) les 95,7 km en 2 h 22'12'' ; 2. Garcia (CSM Puteaux) à 2'' ; 3. Barrritault (Vélophile Naintrée) à 7'' ; 4. Rychter (CG Orléans) à 9'' ; 5. Janvier (CG Orléan s) à 12 '' ; 6. Dupuy (CC Nantueil) à 13'' ; 7. R. Eprinchart (CC Nantueil) à 14'' ; 8. Bertrand (UC Orléans) à 15'' ; 9. Huguet (VC Thouars) à 21'' ; 10. A. Jaheny (VC Thouars) à 23''.
Classement général : 1. Bertrand 5 h 20'36'' ; 2. Lagorce à 35'' ; 3. Join à 49'' ; 4. Gay (VC Cournon) à 55'' ; 5. R. Eprinchart à 1'1'' ; 6. Lesueur à 1'13'' ; 7. Marquet à 1'20'' ; 8. Morichon (Guidon Crochu Veigné) à 1'34'' ; 9. Pelluard (Guidon crochu Veigné) à 1'40'' ; 10. Leroyer (UCC) à 1'46''.
CLASSEMENTS ANNEXES

Grimpeurs : 1. M. Jaheny (VC Thouars), 15 pts ; 2. Launay (Vélophile Naintrée), 11 pts ; 3. Lagorce, 8 pts.
Rush : 1. Marquet, 21 pts ; 2. Lagardère, 7 pts ; 3. R. Eprinchart, 5 pts.
Points : 1. Bertrand, 33 pts ; 2. Juban, 25 pts ; 3. Lagorce, 21 pts.
Espoirs : 1. Join ; 2. Gay à 6'' ; 3. R. Eprinchart à 12''.
Juniors : 1. Morichon ; 2. Ronxin (Vineuil SC) à 36'' ; 3. Garcia à 2'55''.
Indre : 1. Lagorce ; 2. Leroyer à 1'11'' ; 3. Lacord (AVCC-Luant) à 1' 20''.
Par équipe : 1. VC Cournon 16 h 6'24'' ; 2. UC Orléans à 2'15'' ; 3. UC Châteauroux à 2'46'' ; 4. CSM Puteaux à 3'40'' ; 5. Guidon crochu Veigné à 3'54''.

Correspondant NR : Christian Adam

La Nouvelle République

Le BCB s'ajoute à sa belle collection

Bertrand

Cédric Bertrand a réussi à contrôler ses principaux rivaux sur la troisième étape du BCB afin de s'imposer.

Le palmarès du coureur de l'UC Orléans, Cédric Bertrand, est très étoffé. Cédric ne comptabilise pas avec précision mais on peut estimer qu'il a remporté entre 170 et 200 courses. Presque toutes sous le maillot de l'UCC Montrésor, le club où il a signé sa première licence de benjamin ; il avait 12 ans et jusqu'à cette saison, il n'a porté qu'un maillot, celui de son club formateur. Sous la houlette de Jean Pinault, il a tout apprit du cyclisme : « J'ai bénéficié de ses conseils. Il m'a appris à comment monter les côtes et comment contrôler une course. C'est grâce à ces conseils que j'ai pu gagner ce tour Boischaut-Champagne-Brenne. » Dans les catégories de jeunes, il court en FFC et fait son apprentissage. Mais son parcours professionnel le force à interrompre la pratique du vélo. Ses études l'envoient en Corrèze où il passe un BTS option « forêt ». Puis il travaille à Chartres puis à la tonnellerie Nadalier dans le Loiret. « Je n'avais pas beaucoup de temps libre et j'ai complètement arrêté le vélo », explique-t-il.
En 2004, il reprend une licence. « Pas en FFC mais en Ufolep car je n'avais pas le temps de m'entraîner. Dans la fédération affinitaire, cela pouvait aller. » Mais, petit à petit, il retrouve la condition et le coup de pédale. Et, au fil des saison, il collectionne les victoires. Surtout après 2008 où, son changement de travail, lui offre la possibilité de s'entraîner… et de gagner ! La saison dernière, il a cumulé quatre bouquets en Pass'Cycliste, trois en 3e catégorie dont le Triangle Sud Berry et vingt-deux en Ufolep. Sa victoire dans le BCB, il la raconte : « J'ai laissé le maillot jaune travailler. Après un rush, il n'avait personne pour prendre le relais. J'ai giclé et je me suis fait mal pour rentrer tout seul sur les échappés. Après, j'ai roulé, roulé parce que ça roulait mal. J'aurais bien aimé remporter l'étape mais je n'ai pas pu faire l'emballage final. J'ai lancé de très loin mais j'ai complètement cédé aux 300 m. »
Cette victoire de la première étape puis du BCB s'ajoute à celle obtenue à Nançay et au titre de Champion 3e catégorie du Loiret. Pas mal.

Correspondant NR : Christian Adam

La Nouvelle République

 

Dimanche 9 juin 2013 - La Nouvelle République

Le maillot jaune à Bertrand

Bertrand

L'Orléanais Cédric Bertrand a su devancer tout le monde au sprint. - (Photos correspondant NR, Serge Vialle)

La première étape du Tour Boischaut-Champagne-Brenne s’est déroulée sur les chapeaux de roue : plus de 44 km/h de moyenne !

Dans sa vision de l'étape, Jean-Pierre Gontier ne s'était pas trompé (lire NR de samedi) ! Le début de course a été truffé d'attaques. Lagorce (UC Châteauroux) et Join (VC Cournon Auvergne) étaient de ceux qui se sentaient des fourmis dans les jambes. Mais le peloton restait sur ses gardes et ne délivrait aucun bon de sortie.

Les trois « grimpeurs » passés, en dix kilomètres, la course changeait de physionomie. Le peloton se scindait en deux à la suite d'une attaque de Nadon (AC4B) et Marquet (VC Loudun), bientôt rejoints par Lagorce, Join (encore eux !) et Gay (VC Cournon Auvergne) puis par un groupe de seize qui avaient flairé le danger. Vingt-et-un, cela fait beaucoup, mais tout le monde a collaboré et l'écart a vite atteint la demi-minute, avantage qui allait croître régulièrement.

L'Orléanais règle l'affaire au sprint

La cote d'alerte de la minute nettement franchie, Vivonne et Naintrée, qui n'avaient pas de représentants en tête, se mettaient à la planche et étirent le peloton qui, peu à peu, grignotait les secondes. Une contre-attaque à six tentait de revenir sur les échappés. En vain. Ils ne reprenaient rien tandis que le peloton perdait de plus en plus de terrain. Les vingt-et-un ne relâchaient pas leur effort et il ne faisait aucun doute que le vainqueur était parmi eux. Dans le second des deux tours finaux, ça bougeait en permanence, les démarrages étaient incessants. Lagorce allumait une mèche, puis une autre. Et à 6 km de l'arrivée, lui, Join (qui a fait du marquage à la culotte), Nadon et Bertrand (UC Orléans) prenaient les devants et filaient vers la ligne. Le coureur de l'UCC lançait le sprint de loin mais Bertrand se montrait le plus véloce du quatuor.

le film de la course

Km 0 : Le départ est donné à 95 coureurs, l'équipe de La Feuillie ayant déclaré forfait au dernier moment.
Km 9 : Accélération de Lagorce (UCC) dans le premier grimpeur. Launay (Naintrée), Join (VC Cournon), M. Jaheny (VC Thouars) et Dubreuil (UCC Vivonne) l'accompagnent. Ils sont repris trois kilomètres plus loin.
Km 15 : Nouvelle attaque de Lagorce, suivi de Join, Hussler (AC4B), Pouradier (UC Orléans) et Roma (CSM Puteaux), sans plus de succès.
Km 32 : Nadon (AC4B) et Marquay (VC Loudun) sortent du peloton et prennent 10'' d'avance.
Km 37 : Un contre emmené par Lagorce, Join et Gay (VC Cournon) revient sur les fuyards.
Km 40 : Un groupe de seize fait la jonction avec les cinq hommes de devant. L'avantage du groupe de 21 est de 30''.
Km 49 : l'écart est monté à 50''.
Km 56 : L'avance des échappés est d'une minute trente. Cela entraîne la réaction du peloton mené par Vivonne et Naintrée.
Km 64 : Le peloton est revenu à une minute. Vilpellet et Bailly (AVCC-Luant), Friou (VC Loudun), Khalil et Juban (VC Cournon) sortent en contre.
Km 74 : Le contre ne reprend rien et le peloton cède.
Km 89 : Au premier passage sur la ligne, les 21 ont 1'15'' d'avance.
Km 107 : Lagorce, Join, Nadon et Gay prennent quelques hectomètres mais sont repris.
Km 113 : Lagorce et Nadon sortent en force. Join et Bertrand (UC Orléans) se lancent à leur poursuite.
Km 114 : Les deux poursuivants effectuent la jonction.
Km 119 : Lagorce lance le sprint de loin. Il est remonté par Bertrand puis par Nadon. Join se contente de la 4e place.

classements

Étape : 1. Bertrand (UC Orléans), les 119,7 km en 2 h 42'48'' ; 2. Nadon (AC4B) ; 3. Lagorce (UC Châteauroux) ; 4. Join (VC Cournon), tmt ; 5. Marquet (VC Loudun) à 6'' ; 6. R. Eprinchard (CC Nantueil) ; 7. Lagardère (UV Poitiers) ; 8. Villemnt (UC Mehun) ; 9. Bideau (CSM Puteaux) ; 10. Lesueur (UC Orléans) ; 11. Lacord (AVCC-Luant) ; 12. Gay (VC Cournon) ; 13. Linget (Vineuil SC) ; 14. Ronxin (Vineuil SC) ; 15. Béritault (VC Thouars) ; 16. Leroyer (UCC) ; 17. Morichon (Guidon crochu Veigné) ; 18. Matrat (CSM Puteaux) ; 19. Fillault (Sélection Indre), tmt ; 20. Pelluard (Guidon crochu Veigné) à 20''. Grimpeurs : 1. M. Jaheny (VC Thouars). Rush : 1. Marquet (VC Loudun). Points : 1. Bertrand (UC Orléans). Espoirs : 1. Nadon (AC4B). Juniors : 1. Ronxin (Vineuil SC). Indre : 1. Lagorce (UCC) Par équipe : 1. VC Cournon.
à chaud

Cédric Bertrand (vainqueur de l'étape) : « Ce fut dur ! On s'est retrouvé devant après 40 km, à la suite d'une bordure. Il y avait une bonne entente ; ça tournait car tout le monde prenait les relais. Il y a eu de nombreuses attaques dans le dernier tour. Ils sont sortis à deux. Ronan (Lesueur) a fait l'effort et je suis rentré avec le coureur de Cournon. On s'est entendu. J'avais confiance pour le sprint. Lagorce l'a lancé de loin. Je l'ai remonté et résisté au retour de Nadon. »
Benoît Lagorce (lauréat du prix du plus combatif de l'étape) : « J'ai fait le premier grimpeur pour voir si mes jambes répondaient. Après, on a mis un petit moment à sortir. On s'est retrouvé un gros groupe mais tout le monde a travaillé. Dans le circuit final, il fallait être vigilant. Je voulais anticiper et prendre un petit avantage avant le contre-la-montre de demain (aujourd'hui). J'ai entière confiance en mon équipe pour ce contre-la-montre. L'objectif, c'était de courir en équipe et de montrer les couleurs du club. La victoire ? Elle se jouera demain dans les bosses. »

Correspondant NR : Christian Adam

La Nouvelle République

 

Samedi 8 juin 2013 - La Nouvelle République

L'Indre attend son tour

Boisfard

Boisfard (AVCC), une des meilleures chances de l'Indre. - (Photos archives NR)

Ils seront cent cet après-midi au départ du 14 e Tour Boischaut-Champagne-Brenne. Les Indriens ont des chances de victoire.

Plus le peloton est touffu, plus il est difficile de se livrer au petit jeu des pronostics. D'autant plus que chaque année, de nouvelles équipes sont sur la ligne de départ du Tour Boischaut-Champagne-Brenne (BCB), ouverts aux coureurs de 2e, 3e catégories, juniors avec quelques Pass'Cyclistes. Il y a aussi les clubs fidèles : Cournon-d'Auvergne, Naintrée, La Feuillie cycliste, Veigné, Saint-Pierre-des-Corps, Poitiers, l'UC Châteauroux ratent rarement le BCB. Ils seront encore parmi les vingt équipes engagées.

Vainqueur en 2011 (Nicolas Chadefaux) et 2012 (avec Kevin Amartin), le VC Cournon visera le triplé. Alexandre Join aura sans doute la « pancarte » dans le dos, lui qui vient de remporter le titre de champion régional d'Auvergne et qui termina deuxième il y a deux ans.
Sur la même ligne, on placera Aurélien Louvel-His. Après sa victoire au BCB 2009, il évolua en élite 1re catégorie pendant deux ans. Redescendu de catégorie et revenu à La Feuillie cycliste, à 25 ans, il a les moyens d'être le premier à réaliser le doublé.

Cournon vise le triplé

Un autre qui rêve de doublé, c'est Guillaume Boisfard (AVCC), le lauréat 2008. Vainqueur du tour de Lignières à la mi-mai, il vient de bien figurer au régional à Cloyes dimanche dernier (5e en 3e catégorie). Une chose est sûre, on le verra en tête de course car c'est un garçon qui n'hésite pas à attaquer. Le club cher à Pierre Palisse aura d'autres cartouches avec Christophe Vilpellet, 3e au régional dimanche et Damien Lacord, vainqueur en 2005, Antoine Bailly et Cyril Martin.

Lagorce

Lagorce (UCC) est en forme et fera partie des favoris. - (Photos archives NR)

Michel Malassinet, l'inamovible speaker de l'épreuve, fait de l'UC Châteauroux son favori : « Bruno Lagorce, 4e de la Pierre-Jodet 2013, avait bien figuré en 2011 avec une 3e place de la 1re étape et une 6e au général. Il comptait un beau palmarès au VC Lannemezan avant de signer dans l'Indre. Cédric Léger a fait des places cette saison; Yannick Gauthier et David Danjoux sont des coureurs d'expérience. »
Dans la sélection de l'Indre, on misera sur Pascal Partrofort. Il connaît la course qu'il a terminée à la 7e place en 2011 sous les couleurs du CSM Puteaux. Il s'était classé 5e de la première étape, figurant dans la « bonne » échappée et protégeant la fuite de Papinaud son coéquipier.
Les chances de l'Indre sont donc réelles. Mais la concurrence sera redoutable. Outre Join et Louvel-His, il faudra compter sur les banlieusards parisiens de Puteaux, emmenés par Ludovic Bideau. Le CC Nanteuil, au départ pour la première fois, a dans ses rangs Freddy Devault (2e du régional à Chasseneuil-en-Poitou) et les deux jumeaux Eprinchard, Pierre 3e au régional et Rémi qui a déjà quatre victoires à son compteur. L'autre inconnue, c'est l'AC4B qui arrive du Sud-Charente. Elle s'est spécialisée dans les courses par étapes et ne fait pas le déplacement pour rien. Corentin Nadon, Jérémy Hussler et Florian Loisillon seront à surveiller. Tout comme Étienne Ecomard (Guidon crochu de Veigné), 3e de la dernière édition. Et bien d'autres encore…

les étapes

Aujourd'hui de Levroux à Levroux

Jean-Pierre Gontier, maître d'œuvre de ce tour Boischaut-Champagne-Brenne, décrypte la première étape une boucle de Levroux à Levroux : « La première étape sera une course ouverte. Les directeurs sportifs vont demander à leurs coureurs de durcir la course en se servant du circuit pour se positionner avant le contre-la-montre de dimanche matin. Il y aura des attaques dans les 30 premiers kilomètres jusqu'au dernier classement des grimpeurs. S'il n'y a pas d'échappées à ce moment-là, c'est le vent qui fera la course avec des bordures où certains se feront piéger. »

1re étape : Levroux - Levroux (119,7 km). Départ aujourd'hui à 15 h, arrivée vers 18 h.
2e étape : Azay-le-Ferron - Villiers (11,5 km contre-la-montre par équipe). 1er départ dimanche à 9 h, dernier à 10 h 30.
3e étape : Baudres - Valençay (95,9 km). Départ à 15 h, arrivée vers 17 h 30.

Correspondant NR : Christian Adam

La Nouvelle République

 

Vendredi 7 juin 2013 - La Nouvelle République

Trois étapes exigeantes

Etapes

Comme l'an passé, un imposant peloton d'une centaine de coureurs prendra le départ de Levroux samedi après-midi. - (Photo archives cor. NR, Serge Vialle).

Trois étapes sont au menu du 14 e Tour Boischaut-Champagne-Brenne, qui démarre samedi de Levroux. Chacune avec sa spécificité. Visite détaillée.

Samedi après-midi, la compétition démarre traditionnellement de Levroux. L'étape tourne autour du chef-lieu de canton et traverse la totalité des communes qui le composent. Direction Moulins-sur-Céphons (km 6) pour arriver déjà au premier des trois classements des « grimpeurs ». Un bon pourcentage au début puis un long faux plat pour déclencher les premières attaques. Après Baudres puis Rouvres-les-Bois, on arrive à la seconde difficulté (km 24). Un petit tertre pas long mais pentu qui étire le peloton. 6 km plus loin, entre Bouges-le-Château et Bretagne, se dispute le dernier sprint des grimpeurs. A partir de là, on entre en Champagne berrichonne. Le profil devient plat mais on pénètre dans le domaine du redoutable vent de Champagne, propice aux bordures. Le tour du canton se poursuit sous les souffles d'Éole jusqu'au circuit final, pas plus abrité, à parcourir deux fois. L'arrivée est jugée dans une belle et large ligne droite.

Programme équilibré

Le lendemain matin, changement de paysage. Le BCB s'invite dans la Brenne pour un contre-la-montre par équipes. Pour cette 14e édition, il se disputera entre Azay-le-Ferron et Villiers. 11,5 km pas si faciles que cela ! « Le parcours est assez difficile avec des relances et des faux plats qui peuvent faire mal », prévoit Jean-Pierre Gontier. Place au Boischaut nord le dimanche après-midi. Un autre environnement, beaucoup plus bosselé que les deux précédents. Les années impaires, on part de Baudres pour mettre le cap sur Valençay. Trois tours de 8 km pour se mettre en jambes et rapidement, se profile le secteur le plus accidenté (entre Vicq-sur-Nahon et Frédille) avec deux « grimpeurs » dont celui à la sortie de Gehée avec son passage à 12 %. Le retour vers la cité de Talleyrand n'est pas de tout repos et le final vers la halle municipale fait très mal aux jambes.
En somme, le programme est assez équilibré avec une étape plutôt plate mais longue (120 km) pour commencer ; un exercice pour rouleurs par équipe qui demande de la technique et une étape qui ne comporte guère de plat un peu plus courte (96 km) pour finir. De quoi couronner un homme fort…

les étapes

1re étape : Levroux - Levroux (119,7 km). Départ à 15 h. Itinéraire : Levroux - Moulins-sur-Céphons (15 h 09), Baudres (15 h 25), Rouvres-les-Bois (15 h 34), Bouges-le-château (15 h 41), Bretagne (15 h 48), Brion (15 h 57), Coings (16 h 14), Villers-les-Ormes (16 h 24), Vineuil (16 h 30), Villegongis (16 h 35), Francillon (16 h 42), Saint-Pierre-de-Lamps (16 h 50), Saint-Martin-de-Lamps (16 h 56), Moulins-sur-Céphons (17 h 01), Levroux (1er passage prévu à 17 h 14 ; 2e passage à 17 h 37 ; arrivée vers 18 h).
2e étape : Azay-le-Ferron - Villiers (11,5 km contre-la-montre par équipe). 1er départ à 9 h. Dernier départ à 10 h 30. Itinéraire : Azay, Liniers, Les Reineries, L'Ougerie, Villiers.
3e étape : Baudres - Valençay (95,9 km). Départ à 15 h. Itinéraire : Baudres (1er passage à 15 h 12 ; 2e passage à 15 h 24 ; 3e passage à 15 h 36), Vicq-sur-Nahon (15 h 58), Langé (16 h 05), Entraigues (16 h 07), Gehée (16 h 10), Crotz (16 h 16), Frédille (16 h 22), Selles-sur-Nahon (16 h 24), L'Allemandière (16 h 43), Luçay-le-Mâle (16 h 50), Veuil (17 h 10), Valençay (arrivée vers 17 h 30).


Correspondant NR : Christian Adam

La Nouvelle République

 

Lundi 3 juin 2013 - La Nouvelle République

Dans la dernière ligne droite

Hasard du calendrier, les deux plus grands événements cyclistes dans l’Indre ont été présentés à un jour d’écart.

Présentation

Les neuf maillots distinctifs ont été présentés vendredi soir.

Le Tour Boischaut-Champagne-Brenne (BCB) a pris la roue de la Classic de l'Indre avec une présentation vendredi à la salle des fêtes d'Azay-le-Ferron. La comparaison entre les deux épreuves s'arrête là. En effet, le BCB ne joue pas dans la même cour que la course réservée aux professionnels alors que le « bébé » de Jean-Pierre Gontier concerne les amateurs des 2e et 3e catégories, ainsi que les Pass'cyclistes.

Cependant, aussi bien pour l'une que pour l'autre, le nerf de la guerre, c'est le financement. De ce côté-là, la 14e édition du BCB se présente bien : « Nous n'avons pas de souci du côté du budget. Il est bouclé. Comme chaque année, nous avons le soutien d'une centaine de partenaires et annonceurs. Ils connaissent la qualité de notre programme et du travail bien fait auquel on est attaché. C'est pour ces raisons qu'ils nous sont fidèles. La crise n'a pas eu de retombées négatives pour nous », explique le président du VC Châtillon, au four et au moulin depuis des mois.

Besoin de bénévoles

Il ne cache pas que sa tâche est toujours très compliquée et qu'il faut beaucoup de ténacité pour réussir : « Les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément. L'organisation devient de plus en plus difficile. Une année, le problème majeur est de boucler le budget. Une autre, c'est de réunir un beau plateau. Une autre encore, la difficulté tourne autour des signaleurs. »
Le bénévole justement ! Au fil du temps, il se fait de plus en plus denrée rare. Et pourtant, Jean-Pierre Gontier en a grand besoin pour assurer une sécurité maximale aux coureurs. Pas moins de quatre-vingts. A ce jour, il lui en manque six ou sept pour avoir des nuits plus tranquilles. Avis aux amateurs…
Le baume au cœur vient de la belle réputation dont jouit le BCB : « Notre course a une belle réputation chez les coureurs. Ils savent que c'est une grosse organisation et y viennent avec plaisir. La fidélité de clubs comme le VC Cournon, le Guidon crochu de Veigné, le Vélophile Naintrée, l'US Saint-Pierre-des-Corps, l'UV Poitiers, l'UC Châteauroux, La Feuillie Cycliste, rarement absents au rendez-vous, en est la preuve flagrante. Le BCB, c'est aussi un bon réservoir pour dévoiler des coureurs. J'en prendrai pour exemple Paillot du VC La Couronne qui a endossé notre maillot de leader et qui porte maintenant les couleurs du club professionnel de La Pomme-Marseille. »
L'organisation a su s'attacher le parrainage d'un nom illustre dans le monde du cyclisme : Jean-Pierre Danguillaume. Le vainqueur de sept étapes du Tour de France succède à Raymond Poulidor, Bernard Thévenet et Roger Walkowiak. Il sera présent les deux jours sur la course.

1re étape : Levroux - Levroux, samedi 8 juin ; départ 15 h et arrivée 18 h ; 119,7 km en ligne. 2e étape : Azay-le-Ferron - Villiers, dimanche 9 juin ; départ 9 h 30 et arrivée 11 h 15 ; 11,5 km contre la montre. 3e étape : Baudres - Valençay, dimanche 9 juin ; départ 15 h et arrivée 17 h 30 ; 95,9 km en ligne.

Correspondant NR : Christian Adam

La Nouvelle République

Les nouveautés 2013

Jean-Pierre Gontier

Jean-Pierre Gontier président du VC Châtillon.

Jean-Pierre Gontier, une telle course demande beaucoup d'encadrement ?
« La sécurité du peloton, c'est un des points les plus importants pour moi. Nous avons la présence de trois motards de la gendarmerie, quatre motards civils et environ quatre-vingts signaleurs sur le parcours. On a aussi un encadrement technique avec la présence d'une douzaine de commissaires et chronométreurs nationaux ou régionaux. »
Comment voyez-vous la course du week-end prochain ?
« Elle devrait être très animée car on présente un plateau assez relevé. Les directeurs sportifs demandent à leurs coureurs de durcir la 1re étape qui tourne autour de Levroux pour créer des écarts avant le contre-la-montre du lendemain. Cela est dû au fait que les trois " grimpeurs " sont groupés en 30 km. Le parcours très technique de la 3e étape entre Baudres et Valençay est très vallonné et ne comporte pas beaucoup de plat. Les meilleurs profitent de ces difficultés pour se retrouver devant. »
Quelles nouveautés cette année ?
« Jean-Pierre Danguillaume, un grand nom du cyclisme français des années 70 et 80, sera le parrain de l'épreuve. Il sera présent les deux jours comme consultant et signera des autographes. L'autre nouveauté, c'est un jeu organisé par deux de nos partenaires qui feront gagner des lots au public sur chaque étape. »

La Nouvelle République

 

Mardi 19 février 2013 - La Nouvelle République

Danguillaume invité de prestige

Jean-Pierre Danguillaume

Après Pau la veille, Jean-Pierre Danguillaume remporte sa seconde victoire consécutive dans le Tour 1974, au sommet du Tourmalet, où il devance Poulidor et Merckx.

Il y a déjà longtemps que Jean-Pierre Gontier a pris son bâton de pèlerin pour démarcher tous horizons pour la 14e édition du Tour Boischaut-Champagne-Brenne, qui aura lieu les 8 et 9 juin. Chaque année, il tente d'attirer vers « sa » course d'anciennes gloires du cyclisme national, avec beaucoup de succès. L'an passé, ce fut Roger Walkowiak qui avait remporté la Grande Boucle 1956 à la grande surprise de l'ensemble de la presse. Auparavant, on avait vu Bernard Thévenet, vainqueur à deux reprises du Tour en 1975 et 1977, et Raymond Poulidor, éternel second qui n'a jamais pu revêtir le maillot jaune ni remporter l'épreuve.

L'ami Jean-Pierre a obtenu vendredi soir la confirmation de la venue d'un invité de prestige : Jean-Pierre Danguillaume. Un garçon de la même génération que « Nanard » et « Poupou ». Il se révèle chez les amateurs en remportant la Course de la Paix (1) en 1969. Le Tourangeau passe professionnel l'année suivante. Dans la décennie, il se constitue un très beau palmarès. Baroudeur, il est de tous les bons coups et collectionne les places d'honneur dans les plus grandes courses d'un jour, comme Milan-San Rémo, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, Paris-Tours. Mais aussi le championnat du monde, dont il prend la troisième place en 1975. Il a également terminé sur la troisième marche du podium de la Classique de l'Indre en 1978.
Jean-Pierre Danguillaume est aussi un homme qui savait gagner. Le Critérium national en 1973, Paris-Bourges en 1975, des étapes aux Quatre Jours de Dunkerque et au Dauphiné Libéré, mais surtout sept étapes du Tour, excusez du peu !
Sa carrière prend fin en 1978 mais Jean-Pierre Danguillaume reste collé au peloton. Il devient directeur sportif du groupe Mercier-BP, dont il dirigera les équipes jusqu'en 1984. Encore un grand nom du cyclisme qui honorera l'événement de sa présence.

(1) La Course de la Paix était une course cycliste amateur par étapes organisée en Europe de l'Est au départ de Berlin, Prague ou Varsovie à partir de 1948.

Correspondant NR : Christian Adam

La Nouvelle République