Bannière
Imprimer
PDF

Infos 2022

Dimanche 27 février 2022: Prix d'ouverture de Mézières en Brenne - Souvenir Jacky Helion

Au Prix de Mézières-en-Brenne, Noam Patrigeon gagne sa première course

Patrigeon

Patrigeon laisse éclater sa joie, il a gagné sa première course.

Le prix d’ouverture de la saison sur route à Mézières-en-Brenne s’est déroulé comme une fable de La Fontaine. Avec dans le rôle du lièvre, le gros peloton de cent trente unités qui n’est pas parvenu à rattraper la tortue, jouée par l’échappée. Une échappée qui s’est formée en trois temps. D’abord un trio qui creuse un trou d’une trentaine de secondes. Puis un groupe de six qui fait la jonction, bientôt imité par cinq coureurs tentés par l’aventure. Cela fait quatorze coureurs en tête, bientôt treize après la chute de Nathanaël Boutron (ACBB Issoudun), après avoir bouclé le premier des sept tours. À ce moment, le peloton pointe à cinquante-deux secondes.
Première course et première victoire
Un écart pas rédhibitoire à cet instant de la course, mais qui augmente régulièrement entre le 15e et le 30e kilomètre et se fixe à 1’15. Le paquet sort alors de son apathie mais sa réaction est trop intermittente pour être efficace. Il a beau être agité par plusieurs attaques, le passif diminue un peu mais pas suffisamment. Les équipiers des grosses écuries (Orléans Loiret, Creuse Oxygène, UC Châteauroux, ACBB Issoudun, Chalettes) cassent le rythme pour protéger la fugue de leur coéquipier qui a pris le bon wagon. Un instant en point de mire dans les lignes droites, les fugitifs ne cèdent rien jusqu’au kilomètre 75. Changement de physionomie dans le groupe de tête. « Au 5e tour, on s’est regardé, on ne s’entendait pas bien. C’était pour s’économiser. Mais on s’est repris et on a lâché les cinq qui sautaient des relais. On roulait à bloc pour aller au bout », explique Noam Patrigeon (USM Saran), le futur vainqueur. Au bout, les huit y sont allés. Romain Bréant (Creuse Oxygène) tenta de faire le kilomètre. En vain.
Une nouvelle fois, le prix souvenir Jacky Hélion, l’homme aux 135 victoires, se joua au sprint avec un petit groupe. À ce petit jeu, le coureur de Saran se montra le plus rapide et s’offrit un magnifique cadeau : une première victoire pour une première course. Tout heureux, il nous contait sa performance : « Ça s’est très bien passé. On est parti dans l’échappée. J’étais dans le premier contre. On s’est bien entendu. Dans le dernier virage, quelqu’un a déboîté. J’ai pris sa roue et je l’ai doublé. » Comme quoi ça a l’air très facile de gagner une course !
« Si le peloton n’est pas revenu, c’est parce qu’il a joué au chat et à la souris ! Ce sont les coureurs qui font la course. Et là, ils ont perdu », concluait Jean-Pierre Gontier, le président organisateur, heureux d’avoir eu une belle course.
Le classement 1. Patrigeon (USM Saran), les 105 km en 2h 30'05'' ; 2. Ginet (UC Châteauroux) ; 3. Menglier (Orléans Loiret Cyclisme) ; 4. Bonmati (Guidon chalettois) ; 5. Valet (CRC Limoges) ; 6. Bréant (Creuse Oxygène) ; 7. Augis (UV Descartes) ; 8. Benoist (ACBB Issoudun) ; 9. Letelu (UC Châteauroux) à 35'' ; 10. Bellenger (UC Montgesnoise) ; 11. Bacq (UC Châteauroux) ; 12. Beauchaud (UC Châteauroux) ; 13. Savina (ASPTT Nevers) ; 14. Beaubrun (VT Tranzault) ; 15. Charluet (VC Blancois) ; 16. Lemoine (Orléans Loiret Cyclisme) ; 17. Aubry (VS Monnaie) ; 18. Mailly (RO Moulins Yzeures Avermes) ; 19. Hervouet (ACBB Issoudun) ; 20. Quisserne (Creuse Oxygène)…

La Nouvelle République du lundi 28 février 2022

Dimanche 27 février 2022: Prix d'ouverture de Mézières en Brenne

Indre : top départ pour la saison cycliste amateurs à Mézières-en-Brenne

Mézières

Il y aura environ 150 coureurs.

Et c’est reparti pour une nouvelle saison pour Jean-Pierre Gontier et le Véloclub de Châtillon-sur-Indre. Et le président est excité et fier de lancer la saison cycliste amateurs. « Depuis des lustres, nous ouvrons la saison sur route dans l’Indre, à Mézières-en-Brenne en proposant le prix Souvenir Jacky Hélion. C’est une épreuve importante qui sert de test et permet aux coureurs de se rendre compte de leur niveau en sortant de leur préparation hivernale. »
Les coureurs vont en découdre sur le parcours habituel tracé en triangle entre Mézières, Saint-Michel et Paulnay. Un circuit de 15 km plutôt plat à parcourir sept fois (105 km). Le départ sera donné à 14 h 30.
La seule difficulté – s’il fallait en trouver une –, c’est la relance à la sortie de Paulnay avant un long faux-plat de cinq kilomètres jusqu’à la ligne. Il se peut qu’un autre élément vienne durcir la tâche des coureurs : le vent ! S’il s’invite, des bordures risquent de se créer et de scinder l’imposant peloton en petits groupes. À Mézières, un petit groupe d’une dizaine de coureurs se jouent souvent la gagne. Parfois, un costaud s’impose en solitaire en partant au kilomètre.
Et il y aura du monde sur la ligne de départ ! « Le plateau est satisfaisant. 130 coureurs se sont inscrits. On peut espérer monter à 150 », souligne Jean-Pierre Gontier. Mais d’où viennent tous ces cyclistes ? De la région Centre mais aussi de Châtellerault ou de La Roche-sur-Yon. Cela devrait apporter du piment à la course. Il y aura aussi des juniors de l’Indre provenant des clubs de Châteauroux Métropole, Issoudun, UC Châteauroux, et Tranzault. Ces jeunes coureurs auront leur mot à dire.

Correspondant NR : Christian Adam

La Nouvelle République du samedi 26 février 2022