Bannière
Imprimer
PDF

Infos 2020

Samedi 3 octobre 2020: Le VCC chez Jean-François Paradis

Un maillot pour Jean-François Paradis

Jean-François Paradis

Le maillot de la Châtillon-Solférino a été remis à Jean-François Paradis (à droite).

Jean-Pierre Gonthier, président du Vélo club châtillonnais et organisateur principal de la Châtillon-Solférino, a officiellement remis le maillot de l’épreuve à Jean-François Paradis, samedi dernier, en présence de nombreux cyclistes, cyclotouristes, et du maire, Gérard Nicaud.

Huit étapes et une folle équipée

Pour bien comprendre les raisons de cette distinction remise au sympathique boucher charcutier de Châtillon, il faut remonter un peu plus d’un an en arrière, deux bonnes années peut-être, quand un certain Jean-François Paradis a eu l’idée un peu folle de relier sa ville de Châtillon à sa jumelle italienne, Solférino.
Si l’idée est séduisante, les difficultés ne manquent pas. La distance, en premier lieu : 1.000 km séparent les deux villes et à vélo, même avec des amateurs entraînés et volontaires, cela ne s’improvise pas. Ensuite, il y a toute une logistique à prévoir : des accompagnateurs, des villes étapes à programmer, un budget aussi, d’autant que cette équipée folle a pour but de récolter des dons en faveur de la lutte de la Ligue contre le cancer.
Jean-François Paradis sera donc l’artisan principal de cette organisation, étant au four et au moulin. À son programme : démarchage des personnalités, des sponsors, il mettra lui-même la main à la poche. Bref, il déplacera des montagnes pour que cette course amicale et symbolique puisse avoir lieu, du 17 au 24 juin 2019, avec huit étapes au programme. Une vingtaine de cyclistes y participeront. Au terme de ce périple, un don exceptionnel de 10.000 € a été remis à la Ligue contre le cancer.
Samedi dernier, tous les bénévoles et amis de Jean-François Paradis étaient présents pour saluer leur copain qui s’est démené comme un beau diable pour une noble cause.

La Nouvelle République du mardi 13 octobre 2020

Samedi 19 septembre 2020: Challenge Crédit Agricole - Heugnes

Un challenge départemental sur une seule course

Le challenge départemental des écoles de cyclisme a été, comme toutes les compétitions sur toute, affecté par les conditions sanitaires. Sur les dix rendez-vous prévus au calendrier, un seul a pu se tenir samedi à Heugnes, organisé par le vélo-club châtillonnais cher à Jean-Pierre Gontier.
Sevrés de course depuis la mi-mars, les jeunes pousses du cyclisme régional se sont retrouvées sur un parcours pas si évident que ça. « Avec quarante-six concurrents, on peut se montrer satisfait. Les jeunes avaient envie de courir, eux qui n’avaient pas couru depuis la mi-mars. », analysait le président du VC Châtillon-sur-Indre qui ne manquait pas de remercier la municipalité pour son excellent accueil.
Les frères Roubaie (US Saint-Pierre-dès-Corps) l’ont emporté chez les pré-licenciés et les poussins tout comme Chollet (Cycle Poitevin) chez les pupilles et Jautard (VT Tranzault) chez les benjamins.
Pré-licenciés : 1. M. Roubaie (US Saint-Pierre) ; 2. M. Murillo (Team Le Louroux 37) … 5. Boudet Dul (VC Blancois).
Poussins : 1. S. Roubaie (US Saint-Pierre) ; 2. Bidault (VT Tranzault) ; 3. Sarreau (ACBB Issoudun).
Pupilles : 1. Chollet (Cycle Poitevin) ; 2. E. Imbourg (VC Contres) ; 3. Pibaleau (US Saint-Pierre) … 6. Thébaud (ACBB Issoudun) ; 7. Delaveau (US Argenton) ; 8. Plancoulaine (ASPTT Châteauroux) ; 9. Téodoro (US La Châtre) ; 11. Chambrier (VT Tranzault) ; 15. Auclair (ACBB Issoudun) ; 16. Morin (ACBB Issoudun).
Benjamins : 1. Jautard (VT Tranzaut) ; 2. Baudouin (AAJ Blois) ; 3. Bretaudeau (ASPTT Châteauroux) … 6. Mochot (VT Tranzault) ; 7. Gourrier (VT Tranzault) … 13. Aujard (ACBB Issoudun).


Correspondant NR : Christian Adam

La Nouvelle République du jeudi 24 septembre 2020

Samedi 22 aout 2020: Prix de Villegongis

Le Prix des Tazons venté

Villegongis

Louvrier et Bonmati ont fait la course en tête avant d’être repris par le peloton.

Depuis quelques années, le Prix des Tazons a élu domicile dans le petit village de Villegongis à la demande de la municipalité. À la manœuvre pour gérer les épreuves, Jean-Pierre Gontier et son équipe du Vélo-Club Châtillon-sur-Indre. Les seniors Pass’Cyclisme se sont élancés samedi en deux vagues sur un circuit pas si simple que cela balayé par un fort vent de face dans la première moitié du parcours, la plus bosselée entre Villegongis et Fouillereau.
Le sort de la course des PC1 et 2 s’est joué dès le départ. Martin (AVC Châteauroux) passait à l’attaque dans les premiers kilomètres. Laurent, son camarade de club, et Hérault sautaient dans sa roue. Les trois hommes coopéraient bien et distançaient peu à peu un peloton toujours en prise pour recoller mais incapable de faire la jonction. La victoire se jouait au sprint et l’attaquant du début de course ne laissait aucune chance à ses deux adversaires. Cosnier (UC Joué-lès-Tours) réglait le paquet une minute quarante plus tard. Même scénario avec les PC 3 et 4, à la différence que la bonne échappée est partie dans le deuxième tour, composée de Richefort (EC Vélizy 78) et Bertrand. Le peloton résista un temps puis baissa les bras pour terminer à près de quatre minutes. Bertrand coupait la ligne en vainqueur et Delaunay (ASPTT Châteauroux) se montrait le plus véloce du peloton. Les minimes et les cadets étaient également conviés au programme du Prix des Tazons. Ainsi, toutes catégories confondues, ce sont quatre-vingt-quinze coureurs qui se sont alignés au départ.
Les premiers en course l’après-midi, les quatorze minimes n’ont pas pu se départager. Les escarmouches ont été nombreuses mais à chaque fois le peloton a eu le dernier mot. C’est donc un sprint massif qui a désigné le vainqueur et Lucas Delarbre (CC Mainsat Evaux) s’est montré le plus véloce. Lina Barraud (US La Châtre) était la première féminine à la dixième place.
Vingt-cinq unités composaient le peloton des cadets. Après un tour de chauffe, les choses se décantaient. Bonmati (Saint-Denis-de-l’Hôtel) mettait le feu aux poudres et se faisait la belle, pris en chasse par Louvrier (VC Montigny-Bretonneux) alors que derrière, David (EV Angers Doutre) et Beaussier (GO Fougerais) réagissaient avec un temps de retard et se relevaient. Louvrier faisait la jonction et le duo augmentait son avantage qui frisait la minute trente à la mi-course. Les attaques se succédaient dans le peloton qui finissait par se scinder en trois. Les neuf du premier groupe reprenaient le duo de tête et restaient ensemble jusqu’à l’arrivée. Le plus rapide, David, s’offrait une belle victoire.
Les classements.
PC 1 et 2 :
1. Martin (AVC Châteauroux) les 77 km en 2 h 1 min 50 s ; 2. Laurent (AVC Châteauroux) ; 3. Hérault ; 4. Cosnier (UC Joué-lès-Tours) à 1 min 40 s ; 5. Jarion (UC Martizay) ; 6. Maurice (ES Parsanaise) ; 7. Auger (CRAC Touraine) ; 8. Andrieux (AC Rilhac-Rancon).
PC 3 et 4 : 1. Bertrand les 66 km en 1 h 52 min 20 s ; 2. Richefort (EC Vélizy 78) ; 3. Delaunay (ASPTT Châteauroux) à 3 min 50 s ; 4. Bachelier (Montrichard Val de Cher) ; 5. Da Silva (Guidon Chelettois) ; 6. Mirman (UC Châteauroux) ; 7. Michenet (SV Loches) ; 8. Legros (ASS Limoges Bussière).
Minimes : 1. Delarbre (CC Mainsat Evaux), les 33 km en 1 h 7 min 58 s ; 2. Imbourg (VC Controis) ; 3. Hériveau (Saint-Vincent Lucé Berce) ; 4. Mabille (Val de Cher Sologne) ; 5. Fontaine (ASPTT Châteauroux) ; 6. Boijou (CC Mainsat Evaux).
Cadets : 1. David (EV Angers Doutre), les 77 km en 2 h 12 min 40 s ; 2. Ducoux (VT Tranzault) ; 3. Sarron (UC Gien) ; 4. Jamot (VC Lignières) ; 5. Naudon (Cycle Poitevin) ; 6. Charluet (VC Blancois) ; 7. Bonmati (Saint-Denis-de-l’Hôtel) ; 8. Ducourneau (Val de Cher Sologne).


Correspondant NR : Christian Adam

La Nouvelle République du lundi 25 aout 2020

Dimanche 1er mars 2020: Prix de Mézières en Brenne - Souvenir Jacky Hélion

Kropfeld dompte le vent

Kropfeld

Lucas Kropfeld (U Cosnoise Sportive) a remporté le prix de Mézières-en-Brenne en 1h52’55.

À l’issue de la première course de la saison, Lucas Kropfeld (U Cosnoise Sportive) a gagné son sprint à Mézières-en-Brenne. Une première qui en appelle certainement d’autres.

Dans le cyclisme, la coutume veut que l’on fasse son échauffement lors d’une reconnaissance du parcours. Très vite, il est apparu qu’un arbre est tombé sur la route en direction de Châtellerault. Les organisateurs du VC Châtillon ont alors prévenu les pompiers de Mézières-en-Brenne qui sont intervenus pour découper le tronc et dégager la route.
Avec une demi-heure de retard, les 95 coureurs ont pu prendre le départ avec une information à la clé : ils auraient deux tours en moins à parcourir. Et ce paramètre a certainement permis à Lucas Kropfeld de remporter la première épreuve du Centre-Val de Loire. La course s’est jouée très rapidement entre dix-neuf hommes. Avec le vent et la pluie, les relais ont été plutôt bien appliqués entre les fuyards. De trente secondes d’écart, les chronométreurs ont enregistré 1’50 et 2’50 sur le premier peloton dans l’avant-dernier tour. Leur gros travail a également fait des dégâts dans leurs rangs. Tom Sculfort (US Saint-Pierre-des-Corps) n’a pu faire son ultime effort pour recoller les morceaux. Tout allait donc se jouer dans le dernier tour avec maintes attaques. Axel Rambault (VC Contres) a été le premier à se lancer mais il n’a pas réussi à maintenir sa cadence. À deux kilomètres de l’arrivée, Lucas Kropfeld a relevé la tête pour se mettre sur orbite et revenir à la hauteur d’Arnaud Fouquet (AS Montlouis).
« À la fin j’ai coincé »
Tout juste monté en juniors premier année, Lucas Kropfeld s’est bien remis de sa blessure à la cheville, cet hiver. Il s’est extirpé du groupe et a fini au sprint avec une bonne longueur d’avance. « Je n’avais pas du tout prévu cette victoire. Je la dois au vent dans le dos et surtout aux deux tours en moins. J’ai aussi fait une bonne préparation et j’ai été vigilant pour ne pas être malade. Pour autant, à la fin, j’ai coincé mais j’ai attaqué en ne me posant aucune question. Au final, cela a payé et cette victoire me fait plaisir. En cadets, j’ai fait des places de deuxième. J’espère que cela va ouvrir mon compteur », a expliqué le coureur de 17 ans. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.
> Classement : 1. Kropfeld (U Cosnoise Sportive), 2. Beneteau (US Saint-Pierre-des-Corps), 3. Bonnet (UC Mehun), 4. Mathiot (VC Lignières), 5. Fouquet (AS Montlouis), 6. David (PL Paulr Bert Tours), 7. Rambault (VC Contres), 8. Parbaud (VC La Souterraine), 9. Surget (U Cosnoise Sportive), 10. Foucault (CS Chinon), 11. Champigny (UV Descartes), 12. Jouannin (AC Bas-Berry), 13. Bernard (VT Tranzault), 14. Benoît (C. Val-de-Cher Sologne), 15. Dessay (VC Contres), 16. Despeignes (VC Thouars), 17. Sellier (C. Val-de-Cher Sologne), 18. Quisserne (Creuse oxygène), 19. Brispot (Orléans Loiret Cyclisme), 20. Fondard (RO Moulins Yzeure Avermes).

Correspondant NR : Hervé Blondeau

La Nouvelle République du lundi 2 mars 2020