Bannière
Imprimer
PDF

Infos 2021

Samedi 20 novembre 2021: Assemblée générale

"Tout sauf des mercenaires"

Assemblée générale

Alexis Martin (à droite) lève les bras en signe de victoire du 21e BCB.

L’assemblée générale du VC Châtillon a permis de mettre en exergue la volonté de formation, contrairement à ce qui se fait ailleurs dans le vélo.

La formation, c’est le maître mot du Vélo-Club de Châtillon-sur-Indre. Les jeunes occupent une place importante dans son effectif de dix-neuf licenciés qui a reçu le renfort d’un benjamin et d’Antoine Chambonneau en seniors.

Jean-Pierre Gontier, le président, a une nouvelle fois insisté sur l’action à mener auprès des enfants, samedi soir lors de l’assemblée générale : « On a besoin de jeunes pour que les clubs perdurent. Il faut les faire goûter à la compétition et avoir une attitude qui donne une bonne image du cyclisme, pas comme celle de ces mercenaires qui déshabillent Paul pour habiller Pierre (sic). Au VC Châtillon, notre attitude, c’est de recruter des jeunes, de les former avec un encadrement de qualité et de les mettre au cyclisme. »
Tour BCB : « Ça se bouscule au portillon »
Il suffit de lire le programme des organisations du VCC pour constater que ces mots ne sont pas des paroles en l’air. À cela s’ajoute la mutualisation des entraînements avec le club de triathlon de Buzançais, principalement les jeunes à partir de cinq ans. Course à pied et vélo seront au menu afin de donner à ces jeunes le goût de l’effort, la pratique du vélo et du sport avec des séances en alternance à Buzançais et à Châtillon.
Le BCB, c’est le gros morceau du menu copieux qui attend toute l’équipe réunie autour de Jean-Pierre Gontier et de beaucoup d’autres personnes qui revêtent le brassard de signaleur sur le parcours des trois étapes. Une chose est sûre, l’épreuve est attractive. Le téléphone du président sonne souvent depuis plusieurs semaines : « J’ai déjà reçu de nombreux contacts. Beaucoup de clubs ont prévu le BCB dans leur calendrier. Ça se bouscule au portillon ! L’équipe de France militaire, lauréate l’an dernier avec Alexis Martin, et l’ACVA Aurillac ont confirmé leur présence. » À noter que le car-podium de la région Centre-Val de Loire sera présent à Levroux le samedi, à l’arrivée du contre-la-montre Azay-le-Ferron – Obterre et à Valençay.
L’assemblée générale fut l’occasion de mettre à l’honneur Charles Bavouzet pour ses trois places de 2e en Ufolep et Théo Lelay, très prometteur, ainsi que d’apporter quelques changements dans le bureau où Valérie Bavouzet sera la secrétaire, Éric Maréchal le trésorier et Arnaud Landomiel le vice-président.

Correspondant NR : Christian Adam

La Nouvelle République du samedi 27 novembre 2021

Samedi 21 août 2021: Prix de Villegongis

Cyclisme : Beaubrun, vainqueur en petit comité à Villegongis

Villegongis

Antoine Beaubrun, vainqueur en solitaire

Mais où étaient donc les coureurs de Pass Cyclisme samedi dernier ? Seul un petit nombre d’entre eux avait fait le déplacement à Villegongis – village décoré aux couleurs du Tour de France – où le Vélo club châtillonnais (VCC) organisait le prix de la municipalité. Et les autres ? Aux abonnés absents.
Quatre épreuves étaient au programme ; une seule a été disputée. « Celles réservées aux cadets et aux minimes ont été annulées en raison du faible nombre d’engagés. Il aurait été ridicule de faire deux pelotons d’une quinzaine d’unités dans la matinée. Les PC 1, 2, 3 et 4 vont courir ensemble, les 3 et 4 s’arrêteront un tour plus tôt », commentait Jean-Pierre Gontier, le président du club organisateur plutôt dépité.
Le peloton s’élançait sur un circuit bosselé dans sa première partie balayée par un léger vent d’est. Venait ensuite un long faux-plat à l’entrée de Chézelles qui allait être l’endroit choisi par les attaquants à chaque tour de l’épreuve. Des attaques vaines car le paquet revenait à chaque fois sur les fuyards. Jusqu’au 4e des sept tours. À ce moment, la vigilance du peloton volait en éclats et un groupe composé de Collin (Cyclisme Val-de-Cher Sologne), Thibault (Vélo Pau 64), Cyprès (EC Osmoy Mehun), Auger (CRAC Touraine) et Beaubrun (VT Tranzault) trouvait l’ouverture. L’écart enflait. De vingt secondes, il passait à quarante puis cinquante à l’entame de la dernière boucle. Collin tentait de semer ses camarades d’échappée à cinq kilomètres de la ligne mais il était repris et se relevait. Aussitôt, Beaubrun qui avait encore du jus plaçait une mine qui allait être décisive.
Les PC 3 et 4 ont été groupés durant les six tours qu’ils devaient parcourir. Lochu (EC Craon Renazé) réglait ce petit peloton.

Classements.
PC 1 et 2 : 1. Beaubrun (VT Tranzault) les 77 km en 1 h 56, 2. Cyprès (EC Osmoy Mehun) à 14’’, 3. Auger (CRAC Touraine), 4. Thibault (Vélo Pau 64), 5. Garnier (Carros Team Cycliste) à 46’’, 6. Vigneau (ACBB Issoudun), 7. Richard (VC Contres), 8. Méry (ACBB Issoudun), 9. Besnard (Carros Team Cycliste), 10. Lisa Beaubrun (VT Tranzault).
PC 3 et 4 : 1. Lochu (EC Craon Renazé) les 66 km en 1 h 42, 2. Delaunay (ASPTT Châteauroux), 3. Richefort (EC Vélizy 78), 4. Pereira (UV Neubourg), 5. Besse (VC contres), 6. Fauvel (VS Chambray), 7 Mirman (UC Châteauroux), 8. Sicault (UC Aigurande), 9. Bachelier (Montrichard Val de Cher Cyclisme).

Correspondant NR : Christian Adam

La Nouvelle République du mardi 24 août 2021

Dimanche 28 février 2021: Prix d'ouverture de Mézières-en-Brenne

Ouverture de la saison à Mézières-en-Brenne, c'est non

Mezieres

Jean-Pierre Gontier espère que les courses vont reprendre rapidement.

Alors que la saison sur route s’apprête à reprendre, le doute planait sur la date du 28 février, choisie pour l’ouverture des compétitions dans la région Centre-Val de Loire. Dans l’Indre, le rendez-vous était fixé à Mézières-en-Brenne pour le prix Souvenir Jacky-Hélion, organisé par le Vélo-Club Châtillonnais.
Coureurs et organisateurs étaient donc dans le flou le plus total, attendant que le protocole pour les sportifs soit assoupli et que le feu passe au vert. Le président du VCC, Jean-Pierre Gontier, organisateur dans l’âme, n’en pouvait plus d’attendre : « On manque de visibilité ! On est à moins de quinze jours de la première course 2021 et on ne sait pas si elle pourra se courir ! C’est usant ! On est prêts à ce que les courses redémarrent mais la décision ne vient pas de nous. On attend la décision de la Préfecture. On aimerait en savoir plus pour pouvoir répondre aux coureurs qui appellent pour s’engager. » La décision est tombée ce mercredi matin. La DDCSPP (1) a rendu son verdict : « Les compétitions ne peuvent être organisées actuellement que si elles concernent uniquement des sportifs professionnels de haut niveau. La course cycliste prévue à Mézières-en-Brenne le 28 février, réservée à des amateurs, ne pourra pas se dérouler. » Le débat est clos, la course est annulée !
Lors de l’assemblée générale du 16 janvier, le programme des organisations (voir encadré) avait été entériné. Il comprenait sept épreuves dont trois estampillées « École de cyclisme » qui comptent pour le challenge départemental. Certaines d’entre elles pourraient connaître la même infortune. L’avenir nous le dira…
Si l’attention de Jean-Pierre Gontier est axée sur le proche avenir, celui-ci se projette déjà depuis des semaines vers la « vitrine » du club : le tour Boischaut-Champagne-Brenne dont la renommée s’est étendue au fil des années, et cela fait vingt ans que ça dure. La 21e édition se déroulera, si tout va bien, les 12 et 13 juin selon la même formule : deux étapes en ligne et un contre-la-montre par équipe. Comme les précédentes, elle aura un parrain de renom : Gilbert Duclos-Lassalle, le double vainqueur de Paris-Roubaix en 1992 et 1993. « Gibus » devait déjà venir en 2020 mais la chape de plomb du Covid-19 l’avait contraint à rester dans son Béarn natal. Tout le monde sportif espère que l’histoire ne se répétera pas…

Correspondant NR : Christian Adam

(1) Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.

Les organisations du VC Châtillon
> 13 mars : Challenge 36, Écueillé (Écoles de cyclisme).
> 2 mai : Mézières-en-Brenne (D1 - D2 - D3 - D4).
> 13 mai : Châtillon-sur-Indre (Minimes - Cadets - 3 - J - PO).
> 12 et 13 juin : 21e tour Boischaut-Champagne-Brenne (2 - 3 - J - PO).
> 3 juillet : Challenge 36, Fléré-la-Rivière (Écoles de cyclisme).
> 21 août : Villegongis (Minimes - Cadets- PC1 et 2-PC3 et 4).
> 18 septembre : Challenge 36, Heugnes (Écoles de cyclisme).

La Nouvelle République du jeudi 18 février 2021

Samedi 16 janvier 2021: Assemblée générale

Malgré la crise, le VCC est resté sur un bon braquet

Assemblée générale

Le VC Châtillon propose beaucoup de courses pour les jeunes, comme ici à Villegongis l’été dernier.

« Heureusement qu’on a encore la foi ! » Ce cri du cœur poussé samedi dernier, lors de l’assemblée générale du Vélo-club de Châtillon, traduit bien la motivation de Jean-Pierre Gontier et de toute son équipe. Ils ont fait le dos rond, comme tous les autres clubs, durant la saison dernière marquée par la pandémie du Covid-19. Même si, au moment où nous écrivons ces lignes, ils manquent de visibilité sur l’avenir, ils aspirent tous à reprendre de l’activité.
> Organisations. Toutes ont été reconduites. « Notre rôle, c’est d’être à l’écoute des jeunes. Les gamins ont besoin de courir, ça se sent. Il faut donc leur apporter des épreuves. Le principal, c’est qu’on puisse reprendre au plus vite. Nous préparons actuellement notre épreuve-phare, le Tour Boischaut-Champagne-Brenne qui aura lieu les 12 et 13 juin. »
> Formation. Un secteur essentiel pour la pérennité du club qui passe par la formation avec l’activité de l’école de cyclisme. « Il serait bon de réaliser un partenariat avec l’école afin de donner envie à des jeunes de faire du vélo. Sans formateur, c’est compliqué. Avec Charles Bavouzet, qui prépare son Brevet d’animateur fédéral, on va être pourvu. C’est un passionné de vélo. Il va suivre les jeunes en compétition et les conseiller. »
> Effectif. Il fluctue peu. Entre vingt et vingt-cinq licences sont enregistrées d’année en année. On note deux entrées pour la saison 2021 : un pupille, Enzo de Meira, et un cadet qui promet, Théo Le Lay.
> Finances. De ce côté, la stabilité est aussi à l’ordre du jour. Les finances du VCC sont saines. « Malgré le Covid-19 qui nous a enlevé des rentrées avec les annulations d’épreuves et des activités extra-sportives qui apportent une petite manne financière. »
> Hommage. Une minute de silence a été respectée en hommage à Samuel Paty. « Le sport et l’éducation sont deux valeurs de la République qu’il faut respecter au même titre que le bien-vivre ensemble. »
> Bureau. Président d’honneur : Gérard Nicaud (maire de Châtillon). Président : Jean-Pierre Gontier. Vice-président : Jean-Claude Genty. Secrétaire : Maryse Dhumeaux. Trésorière : Annick Huber. Correspondant à la communication : Arnaud Landomiel. Responsable école de cyclisme : Gilles Rochet. Responsable compétition : Charles Bavouzet.

Correspondant NR : Christian Adam

La Nouvelle République du mercredi 27 janvier 2021