Bannière
Imprimer
PDF

Infos 2017

Samedi 23 septembre 2017: Prix de Villiers

Le Blésois Dubois flambe à Villiers

Villiers

Sébastien Dubois s'est imposé hier en costaud à Villiers.

Trente-sept. Ils n'étaient que trente-sept coureurs hier sur la ligne de départ pour la troisième édition du prix de la commune de Villiers.
« Avec la baisse des dotations de l'État, les communes et les départements ne pourront bientôt plus pouvoir apporter leur concours financier aux clubs qui organisent des courses cyclistes. Il appartiendra alors aux clubs de financer leurs propres courses. Alors messieurs les coureurs, si vous souhaitez que ces courses perdurent dans le temps, il faut faire passer le mot à vos coéquipiers pour qu'ils viennent. Sinon elles seront un jour rayées de la carte », soulignait, un brin désabusé, le président Jean-Pierre Gontier, avant que le premier magistrat de la commune n'abaisse le drapeau pour lâcher les coureurs. Dommage serait-on tenté de dire car hier à Villiers, tout le monde s'est investi pour que cette course se déroule dans les meilleures conditions possibles. Depuis le balayage du circuit le matin même jusqu'à la signalisation durant la course. « Comme on a que quinze coureurs en PC 3 et PC 4, on ne va pas faire deux départs. Ils partiront avec les PC 1 et PC 2 pour sept tours et on établira des classements par catégorie », souligne André Villepelet, chargé de la photo finish. Après un premier tour de reconnaissance et d'échauffement, les esprits se sont ensuite échauffés. Et tout naturellement, ce sont les dossards allant de 41 à 55, ceux des pass' cyclisme 3 et 4, qui se sont retrouvés dans le dur quand le rythme s'est accéléré. Avec Fabrice Laurent (AVC Castelroussin) à la baguette, un groupe de onze coureurs a pris la poudre d'escampette. Derrière on s'est regardé et personne ne s'est décidé à produire un quelconque effort pour revenir sur la tête de course. Très vite l'écart s'est creusé. A mi-course, une nouvelle attaque a fait mouche. Au train, Dubois (Blois), Benezy (Montluçon), Viaud et Laurent (AVCC), Laroudie (Limoges), Doucet (Saumur) ont pris la tangente et se sont échappés vers la victoire finale. Déterminés à ne pas en terminer au coude à coude, chacun a alors tenté sa chance dans le dernier tour jusqu'à ce que Sébastien Dubois ne place une dernière mine juste avant le dernier virage. Il ne restait alors plus qu'au Blésois de bien négocier cette dernière boucle et terminer en costaud. Bravo à lui !

Correspondant NR : Hervé Jubien

La Nouvelle République du dimanche 24 septembre 2017

Classement

1. Dubois (Blois Cyclo Sport), les 71,4 km en 1h56'55 ;
2. Benezy (Vélo Sport Montluçonnais) ;
3 Viaud (AVC Castelroussin) ;
4. Laroudie (Limoges Bussière Poitevine) ;
5. Doucet (Pole Cycliste Saumurois) ;
6. Laurent (AVC Castelroussin) et premier PC 2 tous mt ;
7. Richard (VC Controis) à 2'45 ;
8. Vanault (VC Châtillonnais) ;
9. Mery (AC Bas-Berry) ;
10. Chareix (US Le Poinçonnet) ;
11. Draperie (Vélo Tourisme Tranzault) ; 12. Dupuytrent (CRCL), tous mt ; 13. Legros (Limofes Bussière Poitevine) et 1er PC3 à 4'35 ; 14. Bourreau (UCC Montrésor) à 4'55' ; 15. Demons (UCC Montrésor) ; 16. Chailloux (AVC Castelroussin) ; 17. Boiteau (VC Controis) ; 18. Amartin E (Cercle Gambetta Orléans) et 1ère féminine ; 19. Fortier (VC Loudun) ; 20. Baudet (VC Blancois) tous mt.

La Nouvelle République du dimanche 24 septembre 2017

Jeudi 25 mai 2017: Prix de Châtillon-sur-Indre - Après-course

Léo Rabois en habit de lumière

Chatillon sur Indre

Les six hommes qui ont pris la course à leur compte, avant le regroupement général.

Avec quatre-vingt-dix partants, le prix de Châtillon-sur-Indre a mis en avant un jeune coureur : Léo Rabois (Vineuil Sports).

Hier, les habitants de Châtillon-sur-Indre étaient à la recherche de l'ombre pour assister au prix de la Municipalité. Les quatre-vingt-dix partants ont eux aussi souffert des premières chaleurs, mais ils étaient surtout à la recherche de la victoire. Il fallait prendre en compte l'offensive lancée à dix-huit tours de l'arrivée. Les organisateurs enregistraient six hommes, dont Gimenez (AC Bas-Berry), Couezou (AC Sancoins), Chapin (Guidon du Crochu de Veigné), Basselet (UC Orléans), Fleuriau (V. Naintré) et Bailly (UC Châteauroux). Au fur et à mesure du tourniquet, ils augmentaient leur avance pour passer de vingt à quarante secondes d'écart. Les fuyards s'entendaient plutôt bien et stabilisaient leur avance. Avec ce sextuor, on pouvait même penser qu'ils tiendraient jusqu'à la fin.

" Ce n'était pas la grande entente "

Seulement, l'arrière n'avait pas très envie de ce pronostic. Michel Brisson (VS Romorantin), Mathieu Switala (VC Contres) et Léo Rabois (Vineuil Sports) pointaient leur roue avant. Ils parvenaient à recoller les morceaux et intégraient le groupe de six. Il restait encore un peu plus de trente kilomètres quand arrivait le regroupement général. Tout était à refaire, même si cinq hommes tentaient de réitérer l'exploit.
A un tour du finish, c'est Léo Rabois qui mettait son habit de lumière. « Ce n'était pas la grande entente, et dans ce cas-là, il vaut mieux faire les choses seul », expliquait-il. Rabois montait d'un cran pour filer en solitaire et avaler les derniers kilomètres. Il parvenait à tenir l'écart, même s'il avouait tourner la tête à maintes reprises pour voir si le peloton ne revenait pas trop sur lui. Au final, pas de torticolis mais un coup de chaud. « Je voulais la gagne, mais je n'avais pas très envie que cela se termine au sprint. J'ai pris un risque et heureusement, cela a payé », soulignait le coureur qui va bientôt fêter ses 18 ans. Un joli chiffre, comme un petit clin d'oeil au président du VC Châtillon, Jean-Pierre Gontier. Son équipe de bénévoles et lui font organiser le 18e Tour du Boischaut Champagne Brenne, les 10 et 11 juin prochains.

Correspondant NR : Hervé Blondeau

La Nouvelle République du vendredi 26 mai 2017

Classements

Chatillon sur Indre

3e catégorie. 1. Rabois (Vineuil Sports), 2. Delachaume (VC Etampes), 3. Bourdiaux (JGS Nevers), 4. Menneteau (UC Joué-les-Tours), 5. Popin (UC Joué-les-Tours), 6. Gablin (Vineuil Sports), 7. Lhote (VS Cacien), 8. Launay (VC Controis), 9. Contault (Saint-Jean-de-la-Ruelle), 10. Chapin (Guidon du Crochu Veigné).
Cadets. 1. Bourdiaux (JGS Nevers), 2. Desaix (US Argenton), 3. Meunier (AC Bas Berry), 4. Chambre (U Cosnoise Sportive), 5. Musy (Vineuil Sports).
Minimes. 1. Delhomme (C Poitevin), 2. Lemoine (VC Controis), 3. Audon (UC Amboise Nazelle), 4. Depye (VC Blancois), 5. Bernuchon (V Naintré).

La Nouvelle République du vendredi 26 mai 2017

Jeudi 25 mai 2017: Prix de Châtillon-sur-Indre - Avant-course

La petite reine de l'Ascension

Double dose de cyclisme ce jeudi, avec des courses à Ardentes pour les filles et à Châtillon-sur-Indre pour les garçons. Bousculades en prévision.

...Un jeudi de l'Ascension placé sous le signe de la petite reine dans l'Indre, puisqu'à Châtillon-sur Indre, le prix de la Municipalité et le prix Denis-Forestier (du nom d'un cycliste tué par un chauffard) vont rassembler des cadets, minimes, pass'open et 3e catégorie engagés. « C'est une course qui attire les coureurs », juge le président du VC Châtillonnais Jean-Pierre Gontier. Ils devraient être près de quatre-vingt-dix à s'élancer sur ce parcours roulant, long de 90 km et ponctué d'un faux plat. Dans la course des grands, qui s'annonce très ouverte, Cante (Cycle poitevin), Accouri (US Chauvigny), Gueret et Garsault (Indre Vélo Passion), Filippi et Buret (UC Mehunoise) ou encore l'ex-pro Franck Boucanville (VC Controis) sont autant de potentiels vainqueurs.
Doit-on s'attendre à du grand spectacle ? « Ce sont les coureurs qui font la course », rétorque Jean-Pierre Gontier. Alors espérons que les engagés soient bien décidés à se bagarrer en ce jour férié…

Prix de la Municipalité et prix Denis-Forestier : minimes départ à 11 h, cadets départ à 13 h 30, juniors/seniors départ à 15 h 30.

La Nouvelle République du jeudi 25 mai 2017

Lundi 1er mai 2017: Prix de Mézières en Brenne - Championnat de l'Indre Pass'Cyclisme

Hermet et Gaultier champions

Mézières en Brenne

Jean-François Hermet (VT Tranzault) boucle la course en 1 h 41'30''.

Jean-François Hermet est devenu champion de l’Indre en Pass’cycliste 3 alors qu’en PC1, c’est Yannick Gaultier qui remporte la mise.

Au départ le VT Tranzault du président Guy Brulon devait organiser la course Pass'cyclisme. Elle devait servir de support aux championnats de l'Indre mais pour des raisons de sécurité, elle est reportée au dimanche 25 juin. Finalement, c'est à Mézières-en-Brenne sous la houlette du VC Châtillon du président Jean-Pierre Gontier, qu'elle a eu lieu hier après-midi. Deux courses au programme avec un départ légèrement décalé et bien sûr, deux champions départementaux PC1-PC2, PC3-PC4.

En PC3-PC4, les attaques avaient été nombreuses mais personne ne sortait du lot. Ce lundi était vraiment une affaire de sprinter. Tout s'est donc joué à quelques hectomètres de l'arrivée, basée devant la gendarmerie. « C'est à Saint-Michel-en-Brenne que Frédéric Parent a attaqué. De suite, Olivier Michenet est parti en contre et je l'ai suivi. On a réussi à recoller Parent et j'ai vu à droite, la possibilité de me faufiler et de franchir la ligne », racontait Jean-François Hermet du VT Tranzault. Le jeune retraité, depuis début avril, ne pensait pas gagner ce 1er mai. « Il y a trois semaines, j'ai fait une course où j'ai abandonné à mi-parcours. Cela fait longtemps que je n'avais pas gagné, cela fait plaisir », ajoutait-il.
En PC1-PC2, même schéma avec des attaques nombreuses sur les routes de la Brenne, et il fallait donc attendre le dernier tour pour connaître l'issue de la course. A l'honneur Yannick Gauthier qui avait montré son maillot durant toute l'épreuve. « Le sprint s'est fait par un coureur du VT Tranzault et j'ai attaqué à 300 m de l'arrivée. Deux paramètres m'ont aidé dans la victoire. J'ai eu le vent avec moi et mon équipier Christophe Bourdin était présent dans l'échappée. Avant le départ, je m'étais donné l'objectif de ne pas passer à côté de ce championnat de l'Indre. Je dédie mon titre à Gilles Malard car je pense souvent à lui », concluait le coureur de l'UC Châteauroux. On retrouvera donc Yannick Gaultier samedi prochain à Luant et le lendemain à Tranzault. Il est donc en pleine forme et attend le Boischaut Champagne Brenne avec impatience en juin prochain.

Correspondant NR : Hervé Blondeau

La Nouvelle République du mardi 2 mai 2017

Classements

Mézières en Brenne

Yannick Gaultier (UC Châteauroux) dédicace sa victoire à Gilles Malard.

PC1-PC2 : 1. Gaultier (UC Châteauroux), 2. Méry (AC Bas-Berry), 3. Gautron (VT Tranzault), 4. Plancoulaine (ASPTT 36), 5. Dejoie (AVC Châteauroux), 6. Giroux (VT Tranzault), 7. Bourdin (UC Châteauroux), 8. Vigneau (AC Bas-Berry), 9. Millet (AC Bas-Berry), 10. Auclair (AC Bas-Berry), 11. Laurent (AVC Châteauroux), 12. Boltz (ASPTT 36), 13. Chareix (US Le Poinçonnet), 14. Stievenard (UC Châteauroux), 15. Daubigne (VC Blancois).
PC3-PC4 : 1. Hermet (VT Tranzault), 2. Guéret (Indre Vélo Passion), 3. Michenet (Sud Touraine), 4. Lanchas Cruces (UV Descartes), 5. Legros (AC Limoges Bussière Poitevine), 6. Marcellaud (Creuse Oxygène), 7. Gaultier (Sud Touraine), 8. Barbosa (Blois CS), 9. Baudet (VC Blancois), 10. Lacombe (AC Bas-Berry), 11. Vincent (UCC Vivonne), 12. Greenfield (Team Eco La Riche), 13. Nivert (VS Chambraisien), 14. Wiart (AVC Châteauroux), 15. Parent (UC Châteauroux).

La Nouvelle République du mardi 2 mai 2017

Dimanche 16 avril 2017: Prix de Préaux

Le VC La Souterraine à la fête

Préaux

Léo Lambert (VC La Souterraine) signe sa première victoire à Préaux, dimanche.

La journée a été longue dimanche, pour le prix de la municipalité de Préaux. Dès 9 h 30, la première épreuve concoctée par le VC Châtillonnais du président Jean-Pierre Gontier, présentait 41 partants pour les Pass'Cyclistes. Dans le deuxième tour, Fabien Chareix (UC Condat) et Benjamin David (ASPO Tours) prenaient les devants. Le duo s'entendait bien et creusait le trou avec deux minutes d'écart sur un peloton très agité. A l'image d'Olivier Plancoulaine (ASPTT 36), à l'origine de deux sorties, successivement avec Yannick Gauthier (UC Châteauroux) et Timothée Bolz (ASPTT 36). La lutte finale se terminait donc entre David et Chareix. Ce dernier accélérait et débordait légèrement son adversaire dans un sprint descendant. Chareix avec ses treize titres de champion du Limousin sur route, VTT et cyclo-cross, remportait du coup sa première victoire en Pass'cyclisme.

L'après-midi était dédié aux jeunes, à commencer par les minimes (19 partants). Au fil des tours, neuf coureurs s'étaient réunis mais à l'approche de l'arrivée, le regroupement était général. On assistait à un sprint massif, remporté par Léo Lambert (VC La Souterraine). « J'ai craqué dans un tour mais j'ai réussi à récupérer et revenir dans le groupe. Sur la fin, je me suis placé dans les trois premiers et j'ai accroché jusqu'à la fin », racontait Léo Lambert pour sa première victoire. Enfin, on retrouvait les cadets (15 partants). A 33 km de l'arrivée, David Brunet (VC La Souterraine) et Antonin Engeammes (Naintré) prenaient leur distance. Alexy Desaix (US Argenton) en « chasse-patate », tentait de recoller les morceaux. Seulement son effort n'aboutissait pas et il se faisait reprendre par le peloton. Le duo fonctionnait bien, pour preuve, ils avaient une avance de 3'45 sur le reste de la troupe. Et puis, à deux tours de l'arrivée, Engeammes et son grand gabarit faisait la différence. Il se détachait de Brunet pour franchir la ligne d'arrivée en solitaire.

En attendant le BCB

A peine Préaux terminé, l'agenda du président du VC Châtillon, Jean-Pierre Gontier s'annonce chargé. Il va se remettre la tête dans le guidon pour affiner la préparation du 18e tour du Boischaut Champagne Brenne (BCB), une course en trois étapes, qui aura lieu les 10 et 11 juin.

Correspondant NR : Hervé Blondeau

La Nouvelle République du mardi 18 avril 2017

Classements

Préaux

Antonin Engeammes (Naintré) remporte la course des cadets

Pass'cyclistes : 1. Chareix (UC Condat), 2. David (ASPO Tours), 3. Moneger (VC Tulle), 4. Chapin (Guidon du Crochu Veigné), 5. Plancoulaine (ASPTT 36), 6. Laurent (AVC Châteauroux), 7. Boltz (ASPTT 36), 8. Michenet (Sud Touraine), 9. Auclair (AC Bas-Berry), 10. Guillon (VC Blancois).
Minimes : 1. Lambert (La Souterraine), 2. Bacq (JSG Nevers), 3. Carré (AC Sancoins), 4. Salerno (AC Bas-Berry), 5. Chagnon (VC Lignièrois), 6. Coulondre (UC Mehun), 7. Flin (CC Vierzon), 8. Maréchau (AC Sancoins), 9 Depye (VC Blancois), 10. Lemoine (VC Contres).
Cadets : 1. Engeammes (V Naintré), 2. Brunet (La Souterraine), 3. Desaix (US Argenton), 4. Surget (AC Bas-Berry), 5. Tranchant (V Naintré), 6. Clément (La Souterraine), 7. Reichenbach (Vierzon), 8. Teissedre (La Souterraine), 9. Duhomme (JGS Nevers), 10. Guillon (V Naintré).

La Nouvelle République du mardi 18 avril 2017

Dimanche 26 février 2017: Prix de Mézières en Brenne - Souvenir Jacky Hélion - Après-course

Lucas Aumenier ouvre le bal

Mézières

Le junior Lucas Aumeunier (Creuse Oxygène) gagne au sprint.

Avec 153 partants pour la première course de la saison, le prix souvenir Jacky-Hélion est revenu au junior Lucas Aumenier, dans un long sprint.

Du monde sur la ligne, un peloton bien fourni, deux motards de la gendarmerie pour ouvrir la course… Le président du VC Châtillon, Jean-Pierre Gontier, connaît la recette. Pour cette première épreuve de la saison, il pouvait compter sur 153 coureurs pour traverser la Brenne avec un parcours légèrement modifié dans Mézières-en-Brenne.

Quelques minutes après le départ, Floriant Baillargeaux (VS Chartres) démarrait pour emmener avec lui, Jacques Hérisse (Guidon du Crochu de Veigné). Il va s'en dire que le duo était vite repris par le peloton, bien décidé à ne pas se faire avoir d'entrée de jeu. Preuve que certains n'ont pas eu une grosse préparation cet hiver, les organisateurs enregistraient une dizaine d'abandons au bout de vingt minutes. L est vrai que le vent et les bosses en direction de Paulnay sollicitaient les jambes pour avaler les kilomètres.

" J'attends beaucoup en 2017 "

Les attaques étaient donc nombreuses et il fallait attendre la mi-course pour voir se décanter un bon cru 2017. Vingt-deux fuyards prenaient la poudre d'escampette dont Valentin Tabellion (USM Saran). Il pointait dans les favoris et pour cause, il est triple champion de France junior sur piste en 2016.

Les hommes de tête étaient vraiment trop nombreux dans cette échappée qui ne demandait qu'à éclater. Bingo, les lâchés étaient comptés par les commissaires de course pour obtenir au final, onze hommes devant. Avec une minute d'avance, ils n'étaient plus en danger et le suspense arrivait dans le dernier tour.
Lucas Aumenier (Creuse Oxygène) qui avait terminé dans les vingt premiers la saison passée dans la commune brennouse, ne ratait pas le coche. « Je connais Valentin Tabellion et je l'avais à l'œil lorsque l'on s'est retrouvé à onze. Je sais que mon point fort est la pointe de vitesse mais il fallait se méfier de lui. Il y a eu plusieurs attaques mais c'est Thomas Turmel qui a lancé l'offensive. J'ai déboîté à 200 m de la ligne d'arrivée, j'ai levé les bras, c'était vraiement un soulagement », racontait Lucas Aumenier.
Le prix de Mézières-en-Brenne est une belle récompense car il apporte la preuve que la saison a bien été préparée. Le vainqueur confiait d'ailleurs : « J'attends beaucoup de belles choses en 2017. » Pour le deuxième acte, direction Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne) pour le junior 2.

Correspondant NR : Hervé Blondeau

La Nouvelle République du lundi 27 février 2017

Classement

Mézières

Lucas Aumeunier.

1. Aumeunier (Creuse Oxygène), 2. M'Couezou (AC Sancoins), 3. Turmel (C. Poitevin), 4. Augis (ECSSAN), 5. Bertrand (CA Civraisien), 6. Tabellion (USM Saran), 7. Nivelle (UCC Vivonne), 8. Cron (JPC Lussac), 9. Monmasson (AC Bas-Berry), 10. Picaud (JPC Lussac), 11. Le Her (4S Saint-Satur), 12. Pineau (UC Confolens), 13. Ileret (Vineuil Sports), 14. Heckel (UC Nantes Atlantique), 15. Juigne (PL Paul-Bert Tours), 16. Guéret (Indre Vélo Passion), 17. Gimenez (AC Bas-Berry), 18. Bastier (CA Civraisien), 19. Chapin (Guidon du Crochu de Veigné), 20. Drillaud (UC Mehun), 21. Guedon (UC Montoire), 22. Crepaux (USM Saran), 23. Pompadou (US Chauvigny), 24. Gourdeau (UCC Vivonne), 25. Elan (AC Touraine), 26. Roulet (US Argenton), 27. Chauvet (VT Tranzault), 28. Le Lièvre (Vineuil Sports), 29. Parlon (VC La Souterraine), 30. Kavac (UV Poitiers), 31. Drouin (UC Mehun), 32. Aubour (AS Mussidan), 33. Buret (UC Mehun), 34. Plot (C. Poitevin), 35. Sartout (VC La Souterraine), 36. Bonneau (US Argenton), 37. Jacquin (EC Orvalaint-Amand), 38. Théry (Indre Vélo Passion), 39. Hubert (Guidon du Crochu de Veigné), 40. Schwitzgabel (JPC Lussac).

La Nouvelle République du lundi 27 février 2017

Dimanche 26 février 2017: Prix de Mézières-en-Brenne - Souvenir Jacky Hélion - Avant-course

La saison débute en Brenne

Mézières

Le peloton ne devrait pas rester très sage pour cette première course de la saison à Mézières-en-Brenne.

Tradition oblige, c’est à Mézières-en-Brenne que débute la saison cycliste. Un plateau relevé, un parcours exigeant et une participation record en vue.

Un record devrait tomber ce dimanche. La première course cycliste de la saison, qui a traditionnellement pour théâtre Mézières-en-Brenne, va très certainement accueillir plus que les 186 participants de l'édition 2016. Jamais auparavant le Prix de Mézières n'avait vu autant de coureurs.

« C'est toujours une course agitée, tranche Jean-Pierre Gontier, le président du VC Châtillon qui organise l'événement. En ce début de saison, les coureurs ont envie d'être devant, à l'affût pour tester leur préparation hivernale. Ceux qui se sont mal préparés, on les verra plutôt en avril-mai. » Quarante-cinq juniors prendront le départ, et Jean-Pierre Gontier ne cache pas qu'il aimerait bien qu'un de ceux-là soit sacré.

" De bons faux plats en Brenne "

« Ils sont l'avenir de notre discipline, ce sont eux qui la véhiculent. Je souhaiterais qu'un jeune gagne. Après, il y a toujours des vieux briscards qui n'ont plus tellement le niveau, mais qui ont le métier. C'est une question de savoir-faire. »
Dans le peloton, on trouvera quelques Indriens qui auront leur carte à jouer, notamment dans les rangs du VT Tranzault et de l'UC Châteauroux. On peut citer Didier Méry, « un troisième catégorie qui a toujours été devant, lui peut gagner au métier », dixit le président du VC Châtillon. A surveiller également, David Danjoux, de retour après deux ans d'absence et qui pourrait triompher à Mézières-en-Brenne, comme ce fut le cas en 1990. « Je me méfie des coureurs qu'on ne connaît pas, licenciés dans des clubs comme le CSM Puteaux, Vivonne ou Châtellerault », ajoute Jean-Pierre Gontier. Quant au parcours, il ne s'annonce pas de tout repos : « La Brenne, on dit que c'est plat, mais il y a de bons faux plats ! S'il y a du vent, ça risque de perturber la course. De toute façon, ce sont les coureurs qui font la course. » Une course que le président du VC Châtillon promet « animée ». On serait tenté de le croire.

Prix de Mézières-en-Brenne, ce dimanche, 14 h 30.

Sébastien Bourcier

La Nouvelle République du samedi 25 février 2017