Bannière
Imprimer
PDF

Infos 2015

Samedi 21 novembre 2015: Assemblée générale du Vélo Club Chatillonnais

" Serrer les boulons "

Assemblée générale

Les jeunes du VC Châtillon récompensés par les membres du bureau.

Le VC Châtillon était rassemblé samedi, à l’occasion de l’assemblée générale du club. L’heure était donc au bilan.

Jean-Pierre Gontier est un homme très occupé. Samedi matin, il était à la Maison des Sports pour superviser l'examen théorique des six arbitres de clubs. Pas le temps de souffler car en fin de soirée, il présidait l'assemblée générale du Vélo-club Châtillonais à la salle Pierre-de-la-Brosse. Après une minute de silence en l'honneur des drames parisiens, la quarantaine de personnes écoutaient le bilan de la saison 2014-2015. Avec une bonne nouvelle pour démarrer : le compte des licenciés n'est pas en baisse.
Le VCB totalise dans ses rangs 35 amateurs de la petite reine. Côté sportif, le club compte beaucoup sur son école de cyclisme qui réalise de bons résultats sur cette saison. A l'image de Vivien Chipault, vainqueur à Ecueillé et Heugnes en minime. Il a obtenu également la 3e place au challenge des écoles de cyclisme et la 10e place au mini-tour blancois. Baptiste Rochet a réalisé un bon parcours en montrant le maillot sur les rendez-vous de Concremiers, Fléré-la-Rivière et Heugnes.
A l'honneur, Jeanne Duluard-Proly car elle endosse le maillot de leader du challenge des écoles de cyclisme en poussin. A noter également dans cette catégorie, la 5e place de Romain Colosio et la 7e place de Dorian Jousse. Chez les benjamins, Baptiste Ridet termine 4e du challenge et 16e du mini-tour. Quant aux plus grands, Éric Vanault finit à la 7e place du challenge départemental des pass'cyclismes en D2.

Une dizaine d'épreuves dans une saison

Côté finances, le club possède un bilan très sain mais le président Gontier pense à l'avenir. « Avec la baisse de dotation de l'État d'environ 8 %, l'augmentation de l'assurance, il va falloir serrer les boulons. Nous organisons une dizaine d'épreuves comme le prix de Mézières-en-Brenne, le tour Boischaut-Champagne-Brenne et des épreuves du challenge Crédit-Agricole des écoles de cyclisme. Et c'est de plus en plus difficile de maintenir un niveau de qualité. On est tous bénévoles et on nous demande de plus en plus du point de vue administratif et autres.
Heureusement que nos partenaires nous suivent. J'ai quinze ans de mandat et j'aimerai bien passer la main pour amener du sang neuf. Mais je sais que les prétendants ne pointent pas le bout de leur nez »
, lance Jean-Pierre Gontier. Son appel sera-t-il entendu ?

Correspondant NR : Hervé Blondeau

La Nouvelle République du lundi 23 novembre 2015

Samedi 26 septembre 2015: Prix de Villiers

Laroudie et Michenet au sprint

Villiers

Thibaud Laroudie sera peut-être présent au prix de Bouesse.

Olivier Michenet et Thibaud Laroudie ont remporté une épreuve venteuse et usante dans leur catégorie respective.

Le président du VC Châtillon, Jean-Pierre Gontier, a eu une grosse semaine. Mercredi, son club effectuait ses portes ouvertes et il en a profité pour faire signer trois licenciés supplémentaires. Enfin, avec ses bénévoles, il organisait la deuxième édition du prix de Villiers qui a réuni 41 partants. « Cette épreuve possède trois difficultés : un parcours usant, de longs faux plats et surtout beaucoup de vent à cette saison », expliquait le président Gontier.

Regroupement à deux kilomètres

En PC3 et PC4, un duo s'était extirpé avec Patrice Bourreau (UCC Montrésor) et Jérôme Larcher (Guidon du Crochu de Veigné) après quelques kilomètres. Et puis, au fil des minutes, Sylvain Boiteau (VC Contres), Franck Pelmar-Sulon (Karureka Bike's Land) et Olivier Michenet prenaient le dessus. Seulement, Michenet et son impressionnant palmarès de cette saison remportait la mise sur la ligne. Et pour cause, il possède trois titres de champion de France sapeurs-pompiers sur route, VTT et chrono. Enfin, en juillet dernier, il est devenu champion de France FFC en master.
Quant aux PC1 et PC2, Un quatuor n'a jamais lâché le morceau dès le départ. On retrouvait Rudy Pelmar-Sulon (Team Eco La Riche), Sébastien Bourgeois (AAJ Blois), Arnaud Chauvet (US La Châtre) et Thibaud Laroudie (AC Limoges Bussière Poitevine). A deux kilomètres du finish, le regroupement était général. « Cela s'est joué au sprint, j'avais de bonnes jambes et j'ai attaqué au bon moment », racontait-il. L'Indre réussit donc au Limougeaud car il s'était imposé ce mois-ci lors du prix d'Ardentes. Et pour information, l'édition 2014 de Villiers avait vu ses camarades de suée, Érick Lenfant et Alain Legros, prendre la première et deuxième place.

Correspondant NR : Hervé Blondeau

La Nouvelle République du lundi 28 septembre 2015

PC3-PC4

Villiers

Michenet l'a emporté en PC3-PC4.

classements

1. Michenet (Sud Touraine Cycliste), 2. Pelmar-Sulon F. (Karureka Bike's Land), 3. Boiteau (VC Contres), 4. Villain (ASMV Ménestreau), 5. Peltier (AC Petit Pressigny), 6. Legros (AS Cycle Limoges Bussière Poitevine), 7. Gaultier J. (Sud Touraine Cycliste), 8. Gaultier P. (Sud Touraine Cycliste), 9. Bourreau (UCC Montrésor), 10. Duminil (Indre Vélo Passion).

PC1-PC2

1. Laroudie (AS Cycle Limoges Bussière Poitevine), 2. Pelmar-Sulon R. (Team Éco La Riche), 3. Dubois (Bois Cyclopsort), 4. Surenaud (Airport AOC Wissous), 5. Chailloux (AVC Châteauroux), 6. Vanault (VC Châtillon), 7. Bourdin (UC Châteauroux), 8. Dupont (AC Luant), 9. Viaud (AVC Châteauroux), 10. Laurent (AVC Châteauroux).

La Nouvelle République du lundi 28 septembre 2015

Jeudi 14 mai 2015: Prix de Châtillon sur Indre

Boucanville (Contres) en vieux roublard

Châtillon sur Indre

Boucanville a piégé ses adversaires par une attaque aux 300 m.

Désormais, le palmarès du Prix de la municipalité de Châtillon-sur-Indre comportera un coureur de renom qui a connu son heure de gloire dans les rangs professionnels entre 1988 et 1994 : Franck Boucanville (VC Controis). En vieux briscard, il est resté bien au chaud au sein du peloton pour surgir au moment où la course se jouait, à quatre tours de l'arrivée. Il a ensuite su saisir sa chance pour l'emporter.Auparavant, Devilliers (US Argenton) avait été le premier attaquant dans la boucle initiale, bientôt accompagné de Sassier (UV Descartes). Le duo ouvre la route pendant deux tours avant que du renfort arrive de l'arrière. Ils sont six à revenir sur la tête de course : Gimenez (VT Tranzault), Menneteau (UC Joué), Launay (VC Controis), Beauchaud (USP Issoire), Devinet (4S Saint-Satur) et Geslin (UC Mehun).

" J'ai mis tout ce que j'avais dans le gilet ! "

Commence alors un long bras de fer entre les échappés et le peloton. Avantage d'abord aux premiers. Chacun collabore et imprime un rythme élevé ; les relais sont bien organisés. Bref, ça roule ! Et le chrono en témoigne, puisque l'écart monte à la minute, alors que, derrière, toutes les tentatives de contre échouent.
La roue tourne en faveur du peloton à huit tours de l'arrivée. Pinault (AC Luant), Ferdinand (Vineuil Sport) et S. Boucanville (VC Controis) sortent du paquet et fondent sur les hommes de tête. Avec l'apport de Cante (JPC Lussac) et F. Boucanville, le contre rejoint le groupe de huit. La bagarre commence aussitôt sur le devant de la course. Devilliers relance l'allure, puis Launay, Gimenez et Beauchaud tentent leur chance. Ce dernier en remet une couche et part en rouleur qu'il est. Il sera repris un peu avant le dernier kilomètre par un groupe de cinq qui vont en découdre au sprint.
Franck Boucanville décrit les derniers instants de la course : « Je me suis fait mal à deux tours de la fin quand Sassier a flingué. C'est le gamin (Cante, junior 1re année) qui nous a ramenés. Il marchait comme une moto et il aurait dû gagner ! Dans le final, ça a attaqué deux ou trois fois après la jonction. Aux 300 m, j'ai mis tout ce que j'avais dans le gilet car je savais que Beauchaud allait plus vite que moi. Mon attaque a surpris et j'ai gagné. »

Classement :1. F. Boucanville (VC Controis) les 96,6 km en 2 h 19'37 ; 2. Beauchaud (USP Issoire) à 3" ; 3. Cante (JPC Lussac) ; 4. Pinault (AC Luant) ; 5. Geslin (UC Mehun) ; 6. Sassier (UV Descartes) ; 7. Gimenez (VT Tranzault) à 27" ; 8. Davau (Montrichard) ; 9. Estèves (Vineuil Sport) ; 10. Menneteau (UC Joué)…16. Devilliers (US Argenton).

Cadets : Henkel le plus véloce. Le prix Denis-Forestier réservé aux cadets a été une course rondement menée, qui a vu un peloton agité mener de nombreuses escarmouches. Mais aucune n'a fait mouche. Il fallait se résigner à un sprint massif. Heckel (AC Châtellerault) faisait jouer sa pointe de vitesse et décrochait une victoire qu'il n'est pas près d'oublier : « C'est le premier succès de la saison et de ma carrière ! Ça a pas mal frotté dans le dernier kilomètre, alors, j'ai pris un risque et j'ai débouché à l'entrée de la ligne droite en tête et j'ai foncé ! » La course des minimes s'est elle aussi achevée par un sprint massif, remporté par Fernandes (UV Descartes) devant Desaix (Argenton).

Correspondant NR : Christian Adam

La Nouvelle République du samedi 16 mai 2015

Dimanche 19 avril 2015: Prix de Préaux - Minimes/Cadets

Première réussie à Préaux

Préaux

En minimes, Diaz (Guidon chatelois) a dominé la course.

La 1ère édition du Prix de Préaux, réservé aux minimes et aux cadets, organisé par le Vélo-club châtillonais, a rassemblé, dimanche après-midi, vingt-deux minimes et dix-huit cadets, guidés par les commentaires de Michel Malassinet. Le tout sur un parcours de 5,500 km ; dont une belle petite bosse dès la sortie du village et de longs faux plats avec vent de face ou de trois quarts.

En minimes, les favoris ont répondus présents dès les premiers coups de pédale, sous l'impulsion de Desaix (Argenton), Sarnecki (La Rochefoucauld) ou Diaz (Guidon Chatelois). Ce dernier s'impose logiquement après avoir fait le course en solitaire à moitié et s'aduge le meilleur grimpeur. La distance de 38,500 km a été parcouru en 1 h 10'30, avec une moyenne de 32,766 km par heure.
En cadets, c'est Clément Boillet, du Paris cyclisme olympique, qui s'est adjugé la victoire. Il obtient là sa première victoire d'une carrière qui s'annonce riche en titres. Les 55 km ont été fait en 1 h 35'43, avec une moyenne 34,467 km/h.

Minimes : 1. Diaz (Guidon Chatelois), 2. Sarnecki (La Rochefoucauld), 3. Desaix (UC Argenton), 4. Leconte (VC Contres), 5. Brillaud (UC Montrésor).

Cadets : 1. Boillet (Paris cyclisme olympique), 2. Tireau (UV Descartes), 3. Guéret (Indre Vélo Passion), 4. Alvarez (VC La Souterraine), 5. Sculfort (US Saint-Pierre-des-Corps).

La Nouvelle République du mardi 21 avril 2015

Dimanche 1 mars 2015: Prix de Mézières en Brenne - Souvenir Jacky Hélion - Après-course

"Mézières, ça rassure"

Mézières

Louis Lapierre s'est imposé au sprint à Mézières.

Avec 117 partants, la première course de l’année a mis en valeur des juniors. A l’image de Louis Lapierre qui a pris le dessus, au sprint, sur Thomas Gaultier.

La chasse aux sangliers s'est terminée samedi. Et dimanche, dans la Brenne, une autre chasse s'est ouverte avec le premier rendez-vous cycliste de l'année. Avec un peloton moins conséquent qu'en mars 2014, Jean-Pierre Gonthier et son équipe du VC Châtillon ont quand même préparé 117 dossards. Un ciel un peu gris, un vent très présent mais pas de pluie au programme, tout était réuni pour assister à de belles joutes. Et comme le veut la tradition, le départ était donné par le maire et conseiller général, Jean-Louis Camus.

Arrivée au sprint

Après quelques minutes, une cassure de dix coureurs se faisait un peu trop rapidement. Sur la route de Paulnay, le regroupement était général pour voir se former sur la route de Mézières-en-Brenne, une autre cassure. Les commissaires de course notaient que cela se faisait encore dans le premier tour. Ce qu'ils ne savaient pas, c'est qu'elle allait tenir jusqu'à la cloche, c'est-à-dire l'ultime tour avant l'arrivée. On retrouvait dix coureurs dont deux femmes, Marion Sicot (VC Castelneuvien) et Mélanie Bravard (V. Naintré). Elles allaient tenir la dragée haute à ces messieurs dans cette échappée qui, au fil des bornes, pointait à plus d'une minute avec le peloton.
A mi-course, Baruet (ASF-AC Touraine), Gaultier (Sud Touraine Cycliste), Benoist (AS Montlouis) et Vigier (CA Civraisien) s'extirpaient du peloton pour rejoindre les fuyards. Après ce gros travail, Poirier (UV Descartes), Benoist (AS Montlouis) et Bourreau (UCC Vivonne) étaient en difficultés et décrochaient. Il y avait donc onze coureurs devant, dont six juniors qui allaient pousser tout ce petit monde.
L'entente et les relais se faisaient sans trop d'anicroches mais l'arrivée dans la capitale brennouse excitait les plus motivés. Louis Lapierre, qui faisait partie du dix du départ et Thomas Gaultier, qui s'était greffé à mi-parcours, se mettaient sur orbite. « J'ai tout fait pour qu'il prenne les petits virages mais j'ai géré pour ne pas l'avoir sur moi dans le dernier virage avant la ligne d'arrivée. Ensuite, j'ai lancé le sprint et je n'ai pas été inquiété jusqu'à la ligne », explique Loulou Lapierre.
De retour après un stage en Espagne, Louis Lapierre était plutôt affûté et ravi d'ouvrir le ban. « Gagner à Mézières-en-Brenne ? Cela rassure », assure Lapierre.

Correspondant NR : Hervé Blondeau

La Nouvelle République du lundi 2 mars 2015

Classement

Mézières

Cent dix-sept coureurs ont pris le départ du Prix de Mézières.

1. Lapierre (C. Poitevin) en 2 h 40'34, 2. Gaultier (Sud Touraine Cycliste), 3. Rethore (VC Loudun), 4. Cotreau (UCC Vivonne), 5. Sassier (UV Descartes), 6. Dhervillez (Bourges Espoirs 18), 7. Baillou (AAJ Blois), 8. Sicot (VC Castelneuvien), 9. Baruet (ASF- Avenir Cycliste), 10. Daudinet (4S Saint-Satur), 11. Pinault (AC Luant), 12. Tarou (UV Descartes), 13. Cnaepkens (Montrichard Cyclisme), 14. Bravard Mélanie (V Naintré), 15. Hubert (Guidon du Crochu de Veigné), 16. Hénault (VC Luçéen), 17. Vigier (CA Civraisien), 18. Baudet (VC Blancois), 19. Lebougre (Vineuil Sports), 20. Maison (ASF- Avenir Cycliste), 21. Prieur (SV Lochoise), 22. Foussard (UV Poitiers), 23. Chauveaux (UV Descartes), 24. Partropfort (AC Bas-Berry), 25. Lagardère (UV Poitiers), 26. Chapin (Guidon du Crochu de Veigné), 27. Soulet (UC Châteauroux), 28. Villiers (Bourges Espoirs 18), 29. Drouin (UC Mehun), 30. Perragin (Indre Vélo Passion).

La Nouvelle République du lundi 2 mars 2015

Dimanche 1 mars 2015: Prix de Mézières en Brenne - Souvenir Jacky Hélion - Avant-course

On ouvre à Mézières-en-Brenne

Mézières

Le Tourangeau Chillou vainqueur en 2014.

La saison cycliste ouvre dimanche à Mézières-en-Brenne (NR d'hier), avec le Souvenir Jacky-Hélion. « C'est toujours une course ouverte, précise Jean-Pierre Gontier, président du VC Châtillon. C'est la première de la l'année et tout le monde veut savoir comment les jambes répondent. » Et ils seront une nouvelle fois nombreux à venir tenter leur chance puisqu'on dénombrait plus de 110 inscrits hier soir, « on ne devrait pas être loin des 150 coureurs au départ ». Un peloton conséquent de seniors 3e catégorie, et Pass'cyclistes agrémentés par la présence réjouissante « d'une bonne vingtaine de juniors ». Pas évident de déterminer des favoris dans le lot, tout juste peut-on rappeler que c'est Chillou (Descartes) qui avait succédé à Danjoux (UCC) en 2014. Bien que situé en Brenne, le circuit est assez sélectif car parsemé de faux-plats.

Départ dimanche, 14 h 30, pour 7 tours de 15 km (105 km).

La Nouvelle République du vendredi 27 février 2015